18. décembre 2024
Police et arbitrage : deux mondes qui se ressemblent
Sans lien apparent, de prime abord, les fonctions d’arbitre et d’acteur dans le monde policier se ressemblent pourtant plus qu’il n’y...
L'ISP est une fondation de droit privé qui développe et met en œuvre, pour le compte de la police suisse, une stratégie de formation nationale.
En assurant la coordination des contenus, des méthodes et de la didactique, l'ISP veille à la qualité et à l'unité de doctrine de la formation policière. Il garantit, dans un esprit de développement permanent, la cohérence de la formation de base – et sa pérennité dans la formation continue – ainsi que l'uniformité des examens fédéraux.
En tant que Centre national de formation, l'ISP organise la formation des cadres de police des niveaux I (sous-officières et sous-officiers) et II (sous-officières et sous-officiers supérieur·e·s). Conjointement avec la Haute école Arc à Neuchâtel et la Haute école de Lucerne, il a créé un CAS (Certificate of Advanced Studies) pour la formation des officières et officiers (niveau III).
Les deux autres grands axes de formation sont consacrés à la spécialisation professionnelle et la formation des formatrices et formateurs ou multiplicatrices et multiplicateurs.
Par ses Éditions, l'ISP coordonne la rédaction, la production, la publication et la distribution de moyens d'enseignement pour la police. Il encourage également la coopération entre écoles de police suisses et étrangères et soutient la recherche appliquée en matière de police en hébergeant en son sein un centre de documentation, le CentreDoc.
Depuis 2004, le Secrétariat de l'OrTra Police garantit le bon déroulement des épreuves qui mènent au Brevet fédéral ou au diplôme de Policier/Policière (titres protégés).
L’ISP est une fondation de droit privé qui développe, pour le compte des polices suisses, une stratégie de formation nationale largement soutenue politiquement. L’Institut participe activement à la mise en œuvre de cette stratégie sous son angle méthodologique et didactique.
En assurant la coordination des contenus, des méthodes et de la didactique, l’ISP veille à la qualité et à l’unité de doctrine de la formation policière en Suisse. Il garantit, dans un esprit de développement permanent, la cohérence de la formation de base – et sa pérennité dans la formation continue – ainsi que l’uniformité des examens fédéraux et des certifications.
La politique de l’ISP est organisée autour des principaux axes suivants :
L’Institut s’engage en faveur de la gestion de la propriété intellectuelle et de la responsabilité sociétale en adoptant un comportement éthique et transparent, afin de contribuer au développement durable et au bien-être de la société (utilisation des ressources, impact environnemental, conditions de travail décentes, respect des droits de l’homme, égalité entre les sexes).
La politique de l’ISP est supportée par un Système de Management de la Qualité, qui est amélioré en permanence et basé sur des processus et outils efficaces, conformément aux normes ISO 9001 et ISO 21001.
La charte fait partie intégrante de la politique de l’Institut.
Neuchâtel, le 12.04.2022
La vision de l'Institut Suisse de Police est la suivante : « L’ISP est le centre de compétences pour la formation de base et continue des polices suisses et garantit la mise en oeuvre d’une doctrine nationale en matière de formation. Il fonctionne en tant que plateforme et laboratoire d’idées rassemblant les acteurs du monde politique, policier et académique afin d’assurer une formation policière de grande qualité. »
Le comportement
Nous voulons allier notre savoir-être à notre savoir-faire et savoir-agir. Nous adoptons un comportement respectueux et coopératif envers chaque personne avec qui nous collaborons. Nous nous conformons aux exigences légales et réglementaires, nous honorons nos engage-ments et voulons ainsi refléter l’image de l’ISP.
La qualité
Chacune et chacun est responsable de la mise en œuvre et du développement continuels de la qualité, tant au niveau de nos prestations de service qu'au niveau de nos processus. Notre principal indicateur de qualité est la satisfaction de nos client·e·s et partenaires.
La communication
Nous favorisons une communication ouverte et transparente, bienveillante ainsi qu’un échange d’informations spontané, basés sur la confiance et l’enrichissement mutuels.
Le développement personnel
Le développement professionnel est un vecteur d'épanouissement personnel et de motivation ; il permet de créer de la valeur ajoutée pour l’Institut. À ce titre, l'ISP valorise la formation continue et encourage les collaboratrices et collaborateurs à se perfectionner ou à élargir leurs compétences.
Le plurilinguisme
Nous traitons l'ensemble de notre clientèle de manière équitable, en lui offrant, dans la mesure du possible, des produits et des prestations de service dans la langue souhaitée. Ainsi, nous as-sumons pleinement notre statut d'organisme na-tional.
L'adaptation permanente aux changements
Dans un souci d’amélioration continue et d’adaptation au contexte évolutif, il est nécessaire de se remettre en question et d’analyser régulièrement notre fonctionnement et nos processus. Nous cherchons des solutions appro-priées et constructives, en tenant compte des ressources dont nous disposons. Pour y parvenir, nous encourageons le travail d’équipe. Nous avons conscience que les chan-gements exigent flexibilité et ouverture d’esprit.
Neuchâtel, établie en octobre 2015 – révision décembre 2023
Le 10 décembre 2021, le Conseil de fondation de l’Institut Suisse de Police (ISP) a validé la mise en oeuvre des axes stratégiques ISP « 2022–2025 ».
Structuré sous forme de processus opérationnels, de conduite et de soutien, l'ISP est une organisation moderne avec une hiérarchie simple. Il est placé sous l'égide directe d'un Conseil de fondation dont les membres représentent de manière paritaire les intérêts des trois principales régions et cultures nationales.
Mandaté par la CCDJP, la CCPCS, l'organe responsable ou le Conseil de fondation, l'ISP élabore divers projets, de grande et moindre envergure, destinés à développer la qualité de la formation de base et continue de la police suisse. Vous trouverez ci-après une sélection des principaux projets.
Plus de 30 collaboratrices et collaborateurs travaillent au sein des dix secteurs d'activité de l'ISP. La Direction est actuellement constituée de quatre membres. Stefan Aegerter est directeur.
Afin de mener à bien ses diverses missions, l'Institut Suisse de Police collabore avec de nombreux partenaires, tant au niveau institutionnel que dans le domaine de la formation et de la recherche appliquée.
Le rapport d'activité dresse le bilan de l'année précédente à l'Institut. De nombreux diagrammes et tableaux permettent de visualiser aisément le développement des diverses activités de l'Institut.