2 avril 2024

Offre d’emploi : responsable du domaine d’activité « Coordination de la recherche et Gestion des connaissances » 80–100 %

« From science into practice » : Alliez la science, la formation et l’innovation dans le milieu policier !

L’ISP est le centre de compétences pour la formation de base et continue des polices suisses et garantit la mise en œuvre d’une doctrine nationale en matière de formation. Il fonctionne en tant que plateforme et laboratoire d’idées rassemblant les acteurs du monde politique, policier et académique afin d’assurer une formation policière de grande qualité.

Afin de compléter son équipe et sa direction, l’ISP recherche (de suite ou à convenir), un·e responsable du domaine d’activité « Coordination de la recherche et Gestion des connaissances » 80–100 %.

Alors que la recherche policière s’établit de plus en plus en Suisse, l’ISP s’engage, en tant que coordinateur et médiateur, à renforcer son potentiel, sa visibilité et ses bénéfices pour la formation et la pratique policières. Au travers d’activités innovatrices, le poste proposé est capital pour le milieu de la recherche et la pratique policière. Il se trouve au cœur de la coordination de la recherche policière et des transferts de connaissances scientifiques dans la formation de base et continue.

Vos tâches et responsabilités

 

  • Gestion et coordination de la recherche policière : Vous êtes responsable de la mise en place d’une gestion nationale de la recherche au sein de la formation policière en assurant la planification, le pilotage et la coordination systématiques des activités de recherche.
  • Formation policière : Vous développez des activités favorisant le transfert de connaissances scientifiques dans le système de formation policier suisse et ses produits.
  • Analyse scientifique : Vous identifiez les besoins en connaissances sur des thèmes spécifiques à la police et les transposez en questions de recherche pertinentes. Vous rendez possible la mise en adéquation des connaissances scientifiques pour la pratique et la formation de la police.
  • Gestion des connaissances : Vous coordonnez et gérez des publications diverses sur la recherche, la formation et la pratique policière. Vous supervisez et soutenez le développement du centre documentaire de l’ISP.
  • Cartographie et mise en réseau de la recherche policière : Vous êtes coresponsable de l’établissement d’une plateforme de coordination nationale afin de mettre en relation les thèmes de recherche policière, les corps de police, les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées ainsi que les corps étudiants.
  • Positionnement : Vous participez activement à un meilleur positionnement de la Suisse en tant que partenaire pour les recherches policières. Vous organisez des événements nationaux et internationaux visant à faire dialoguer les milieux académique et policier.
  • Coopération nationale et internationale : Vous assurez et développez une mise en réseau durable avec différents acteurs nationaux et internationaux de la police, de la science et d’autres institutions. Vous participez à des évènements suisses et internationaux et représenter l’ISP dans les événements et groupes de travail liés à vos activités.
  • Conseil et soutien scientifique : Vous coordonnez et soutenez activement des projets de recherche suisses et étrangers. Vous répondez avec aisance à des demandes internes et externes relatives à la recherche et la formation policières en Suisse.

 

Votre profil :

 

  • Titulaire d’un doctorat en sciences humaines, avec une expérience avérée dans le domaine de la sécurité publique, de préférence, de la police en Suisse
  • Titulaire d’une formation certifiée dans l’enseignement et/ou expérience avérée dans la formation d’adultes
  • Des connaissances de la sécurité publique, en particulier de la police, ainsi que du système de recherche et de formation de la police sont impérativement requises
  • Pratique professionnelle d’au minimum 5 ans dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation
  • Expérience confirmée dans la coordination de projets, dans la planification et la mise en œuvre.
  • Expérience avérée dans le domaine de la publication scientifique et non scientifique dans le milieu policier
  • Expérience de plusieurs années dans la coordination de projets innovants liés à la formation et aux nouvelles technologies
  • Capacité avérée à développer des moyens/outils de transfert entre les milieux scientifique et policier.
  • Bonne connaissance de l’allemand et du français; la connaissance de l’anglais et de l’italien est un atout
  • Méthode de travail structurée, flexibilité, esprit d’initiative, capacité à « aller à l’essentiel » de manière claire et convaincante sur des sujets complexes
  • Compétences relationnelles : leadership, écoute, sens de la négociation et des priorités

Conditions de travail

Nous sommes convaincus que la réussite professionnelle repose sur un équilibre entre les exigences au travail et la vie privée. Notre environnement de travail très dynamique exige de la flexibilité, mais offre un maximum de liberté d’organisation au cœur du système policier suisse. Vous pourrez organiser vos horaires de travail et votre présence de manière flexible. Des prestations sociales très attrayantes viennent compléter cette fonction atypique.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Monsieur Stefan Aegerter, directeur de l’ISP, par téléphone au 032 723 80 32 ou par écrit à hr.isp@ne.ch.

Merci d’envoyer votre dossier complet en postulant par jobup (annonce).

Offre d’emploi : responsable du domaine d’activité « Coordination de la recherche et Gestion des connaissances »

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