L’ISP développe des formations en ligne (e-learnings) et programme des tests d'entrée et de validation de fin de formation (e-tests).
L’extranet de la Plateforme nationale de formation policière (PNFP) est l’environnement sécurisé qui permet de diffuser ces moyens d’enseignement numériques de manière ciblée.
Sur demande, l’ISP met à profit son expertise en développement et diffusion de contenus d’apprentissage numérique pour le compte d’institutions partenaires.
À la demande des états-majors des cours ISP, le domaine Stratégie de formation et Moyens didactiques (SFMD) dispense également des conseils pédagogiques et/ou un accompagnement concret dans les processus d’hybridation des formations.
e-learnings ISP (liste non exhaustive) :
- Cybercrime (e-CC) : conçu en deux modules, cet e-learning est le résultat d’une volonté affichée de la Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) de donner à l’ensemble des policières et policiers une même formation de base dans les domaines de la sauvegarde des traces numériques et de la manipulation de terminaux nomades saisis, mais aussi sur les bons comportements à adopter dans la rue, en perquisition ou au guichet.
- Coopération policière internationale (e-CPI) : cette formation en ligne fait suite à une recommandation émise en 2014 lors de l’évaluation « Schengen » de la Suisse dans le domaine de la coopération policière. Consacré aux coopérations bilatérales, européennes ou au niveau mondial, l’e-learning est construit en plusieurs unités d’apprentissage sur des actes criminels récurrents.
- Police et protection des animaux : développé à des fins d’information et d’entraînement personnel, cet outil d’apprentissage en ligne vise à permettre aux policières et policiers suisses d’identifier des situations problématiques avec des animaux et d’y réagir correctement, d’enquêter sur toute maltraitance ou négligence d’animaux et de procéder à des dénonciations dans ce domaine, ainsi que de connaître les responsabilités et les compétences des autorités vétérinaires.
- Police et délits environnementaux : conçu sur le même principe que l’outil précédent, le but est ici de sensibiliser les policières et policiers aux situations problématiques liées à l’environnement ainsi qu’à leur fournir des informations pratiques utiles à l’exécution de leur travail quotidien. En plus de connaissances de base en matière de gestion des délits environnementaux, des informations importantes relatives aux personnes et services à contacter ainsi qu’à la collaboration avec les partenaires (autorités environnementales) sont mises à disposition.
D’autres formations en ligne sont conçues à l’intention de groupes spécifiques, notamment : Formation au mentorat, Formation au coaching, Expert·e·s à l’examen principal, Expert·e·s aux examens d’Assistant·e·s de sécurité publique (ASP) ou encore Conduite d’événements majeurs (organisations « feux bleus »).
e-tests d’entrée et de fin de formations continues ISP (liste non exhaustive) :
- Begleitete Rückführungen – Grundkurs (Eintrittstest)
- CAS CEP Tactique 1 (Test d'admission) / CAS CEP Tattico 1 (Test d’ammissione)
- CAS FIP
- CCII Cours de conduite tactique (Évaluation des prérequis) / CCII Corso tattico 2 (Valutazione dei prerequisti)
- Comportement tactique – Monitrice/Moniteur ISP (Test d'admission) / Comportamento tattico – Monitori ISP (Test d’ammissione)
- Destabilisierungsgerät DSG (Taser) – Ausbilderinnen/Ausbilder SPI / Rezertifizierung
- Einführung in den polizeilichen Führungsrhythmus
- Führung Grossereignisse (Abschlusstest) / Conduite d’événements majeurs (Test final) / Condotta di eventi maggiori (Test finale)
- Kriminalpolizei – Kurs für Generalisten/-innen
- Polizeiliche Verhandlungsführung – Kurs III
- Rapatriements par voie aérienne – Cours de base (Test d’entrée)
- Sprengausbildung – Sprengausweis P für IE (Eintrittstest) / Formation de minage – Intervention (IE) (Test d'admission) / Formazione di brillamento P – Intervento (IE) (Test d’ammissione)
- Taktisches Verhalten – Ausbilderin/Ausbilder SPI (Eintrittstest)
- Veranstaltungssicherheit, Teil 3: Praxisarbeiten und Prüfung
- Verkehrspolizei – Grundkurs, Teil 2 (Abschlusstest)