6. novembre 2023
Rapport d’activité de l’« OrTra Police »
L’année touchant bientôt à sa fin, le Secrétariat de l’OrTra Police met tout en œuvre de manière à garantir le bon déroulement de...
La gestion administrative des examens fédéraux (Examen professionnel Policier/Policière avec brevet fédéral, Examen professionnel supérieur Policier/Policière avec diplôme fédéral) et de la certification des Assistant·e·s de sécurité publique (ASP) est confiée par l'organe responsable au Secrétariat de l'Organisation du monde du travail (OrTra) Police de l'ISP.
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mandaté la Commission paritaire (organe responsable) pour veiller à un déroulement uniforme des examens, à leur amélioration et leur contrôle-qualité. Pour ce faire, cet organe responsable a institué une Commission nationale d’examen, placée sous la présidence de l'ISP.
Les commissions régionales veillent à ce que les examens soient organisés et évalués selon des critères uniformes dans toute la Suisse.
Dès l’automne 2019, la formation policière de base est dispensée sur deux ans dans toute la Suisse. La première phase, au sein des écoles de police, débouche sur l'examen préliminaire, qui a fait l’objet d’une harmonisation sur le plan national. Durant la deuxième phase, les futurs policiers et policières mettent en pratique leurs acquis dans les corps de police. La formation de base s’achève par l’examen principal. L’ISP encadre chaque année 12 sessions d’examens principaux pour près de 800 candidat·e·s.
Depuis 2007, un Examen professionnel supérieur est également proposé aux policières et policiers expérimentés, qui peuvent, suite à une formation modulaire, attester leurs compétences en matière de conduite, de formation ou dans des domaines réservés aux spécialistes en se soumettant à un travail de diplôme ou un entretien professionnel. Cet ultime palier de la formation professionnelle supérieure donne droit au titre protégé de « Policier/Policière avec diplôme fédéral ».
Dans le cadre de la certification des Assistant·e·s de sécurité publique (ASP), l'ISP veille à l'organisation d'examens concernant un total de 11 modules (module de base et dix modules de spécialisation).
En plus des examens, le Secrétariat de l'OrTra Police est responsable de la formation des expert·e·s, mentor·e·s et coaches.
Le titre de « Policier/Policière avec brevet fédéral » autorise à exercer la profession policière. Il peut être obtenu en réussissant un examen professionnel. Vous trouverez plus de précisions sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP).
Le titre de « Policier/Policière avec diplôme fédéral » atteste les compétences du premier niveau hiérarchique. Il est décerné après la réussite de l'Examen professionnel supérieur. Vous trouverez plus de précisions sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP).
Vous trouverez un plan des sessions d'examen sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP). Les données sont régulièrement mises à jour.
Les examens de modules de la certification ASP sont organisés par l'ISP selon des directives harmonisées et standardisées uniformément applicables à toute la Suisse. Vous trouverez plus de précisions sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP).
Délivré à la suite d'un examen, le permis de minage P donne droit à effectuer durant son service des travaux généraux de minage de manière autonome. Vous trouverez plus de précisions sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP).