L’année touchant bientôt à sa fin, le Secrétariat de l’OrTra Police met tout en œuvre de manière à garantir le bon déroulement de sessions d’examen restantes. Parallèlement, les préparatifs pour l’année prochaine avancent déjà à grands pas. Voici un bref tour d’horizon des différents diplômes et des diverses étapes clés.
L’année dernière, au moins un cycle de la formation policière de base en deux ans selon le CGF 2020 a eu lieu dans tous les cercles d’examen. Cette année, quant à elle, a été marquée par la consolidation des fondements. L’échange d’expériences, qui s’est tenu en automne, nous a permis de revenir sur les deux premières années de cette formation de base restructurée en profondeur.
Lors de cet échange, le Secrétariat a recueilli les feedbacks de toutes les personnes impliquées. Sur cette base et à partir des requêtes des domaines spécialisés de chaque épreuve, la Commission d’examen pourra désormais procéder aux principales adaptations dans les directives. Ces adaptations entreront en vigueur au 1er janvier 2024.
Le rapport final du CGF 2020 sera disponible à la fin de l’année prochaine. Il servira de base pour la révision du Plan de formation policière (PFP) et l’adaptation du règlement d’examen d’ici fin 2024. Toutes les personnes concernées en seront ultérieurement informées.
D’ici la fin de l’année 2023, quelque 1650 candidat·e·s au total auront passé leur examen dans près de 30 sessions (examen préliminaire et principal). Si cela a pu être réalisé, c’est grâce à la collaboration constructive et engagée des commissions régionales responsables de l’organisation et de la réalisation des examens, mais aussi grâce au travail de grande qualité de l’ensemble des expert·e·s et figurant·e·s impliqué·e·s.
Informations relatives à la formation de « Policière / Policier avec brevet fédéral » (EP)
Au cours de la cérémonie de remise des diplômes de l’EPS 2022, qui s’est tenue le vendredi 3 mars 2023 au sein de la Marianischer Saal à Lucerne, 43 personnes ont reçu le diplôme fédéral dans un cadre solennel et festif. l’occasion de la passation en février et mars 2023 des modules obligatoires, 44 candidat·e·s au total se sont préparé·e·s à l’« aventure EPS ». En novembre 2023 a eu lieu la session d’examen orale, au cours de laquelle deux expert·e·s ont posé des questions et ont porté un regard critique sur chacun des travaux de diplôme. La cérémonie de remise des diplômes se tiendra en mars 2024 au sein de l’Altes Spital à Soleure. On attend environ 40 diplômé·e·s de l’EPS 2024.
L’EPS fait partie intégrante du monde de la formation policière de base et continue en Suisse. Dans le cadre du sous-projet V du nouveau CGF, il fera l’objet d’une analyse approfondie et critique. Les policières et policiers en devenir doivent également pouvoir bénéficier d’une formation de base et continue qui apporte une plus-value à toutes les parties concernées.
En 2023, le système modulaire de certification vit sa cinquième année d’existence. Les workshops du 6 septembre 2023 à Berne visaient à esquisser, sur le plan national, l’état d’avancement des travaux par module et les prochaines étapes avec les membres des groupes de travail sur le développement des modules.
Actuellement, l’accent est mis sur le projet « Orientation vers les compétences opérationnelles », dont l’objectif est de concevoir l’examen de la manière la plus axée possible vers les compétences.
La Commission de certification s’appuie sur les enseignements tirés et les feedbacks des workshops nationaux ainsi que sur les expériences des années précédentes. Une adaptation des directives sera effectuée, au plus tard, le 1.7.2024, puis toutes les personnes concernées seront informées.
Informations relatvies au certificat ISP d'« Assistant·e de sécurité publique » (ASP)