La CCDJP a approuvé le rapport final CGF 2020 à l'unanimité lors de son assemblée d'automne 2024. L’idée de départ du CGF 2020 était de moderniser en profondeur la formation de la police en Suisse et de l’adapter aux exigences d’un paysage sécuritaire de plus en plus complexe.
Les réflexions politiques sous-jacentes reposaient sur la nécessité de créer une formation de base axée sur la pratique et les compétences pour les forces de police, dans le but de les préparer aux défis actuels mais aussi aux évolutions futures.
Aujourd’hui, quelques années après son lancement, nous pouvons nous féliciter de son succès. Le CGF 2020 s’est imposé comme une pierre angulaire de la formation de base et continue de la police. L’orientation vers les compétences et l’accent mis sur la pratique se sont révélés être des éléments indispensables qu’il s’agit désormais de faire perdurer.
Il reste crucial de poursuivre sur cette voie et ces fondements, tout en adaptant continuellement la formation des cadres et des spécialistes. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos forces de police, à tous les niveaux, soient à tout moment aussi prêtes que possible à assumer leurs responsabilités et leur mission de protection de la population.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur engagement, leur ouverture d’esprit et leur détermination à faire de ce projet une réussite.