Organisation

Structuré sous forme de processus opérationnels, de conduite et de soutien, l'ISP est une organisation moderne avec une hiérarchie simple. Il est placé sous l'égide directe d'un Conseil de fondation dont les membres représentent de manière paritaire les intérêts des trois principales régions et cultures nationales.

ORGANIGRAMME

L'organigramme montre la structure organisationnelle de l'Institut suisse de police.
Direction
Stefan Aegerter
Direction

Le directeur assume la responsabilité globale de l’Institut et en dirige l’orientation stratégique et la mise en œuvre opérationnelle. Il représente l’Institut, entretient les relations extérieures et défend le positionnement de l’ISP. À la tête de la direction élargie, il en coordonne le travail et veille à la réalisation des objectifs stratégiques. Le directeur assume, par ailleurs, une fonction importante de membre de la Conférence des commandantes et des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) et de président de l’Association of European Police Colleges (AEPC), favorisant ainsi activement, sur le plan national et international, la mise en réseau ainsi que le développement de la formation policière.

Stefan Aegerter
Directeur Membre de la CCPCS
Secrétariat de l'OrTra Police
Philipp Hochstrasser

La gestion administrative des examens fédéraux incombe au Secrétariat de l’Organisation du monde du travail (OrTra) Police. Ce dernier garantit, sur le plan organisationnel et administratif, le bon déroulement de l’Examen professionnel (examens préliminaire et principal) auquel se présentent chaque année entre 700 et 800 candidat·e·s provenant des écoles de police suisses ainsi que de l’Examen professionnel supérieur. En plus des examens fédéraux, le Secrétariat s’occupe aussi de la formation des expert·e·s, mentor·e·s et coaches qui interviennent lors de la deuxième année de formation de base, ainsi que de la certification nationale des assistant·e·s de sécurité publique (ASP). L’intégration de la formation policière dans le système de formation national et la reconnaissance au niveau fédéral donnent à la profession policière ses lettres de noblesse.

Philipp Hochstrasser
Chef du Secrétariat de l’Organisation du monde du travail (OrTra) Police Membre de la direction
Concept général de formation (CGF)
Concept général de formation (CGF)

Face aux défis présents et futurs de la police suisse, il est important d’adapter la formation des cadres et spécialistes. À l’avenir, les acquis seront pris en compte et chaque diplôme devrait déboucher sur une passerelle de formation. Grâce à un processus global d’harmonisation, de modernisation et de modularisation, il sera possible d’avoir des parcours individuels de formation tout en renforçant l’attractivité des carrières.

Stefan Aegerter
Directeur Membre de la CCPCS
Organe de coordination national
Direction de cours
Secrétariat de Direction
Secrétariat de Direction

L’assistante du directeur assure le bon déroulement des activités quotidiennes en coordonnant les rendez-vous, en organisant les réunions, en préparant les documents et en traitant la correspondance. Elle assure la communication avec les parties partenaires internes et externes, soutient les projets et garde un œil sur les échéances et les priorités. Discrète et prévoyante, elle veille à décharger au mieux le directeur, vérifie les budgets et organise des événements ou des déplacements. Grâce à son travail structuré, elle contribue à l’efficience et à la qualité des tâches administratives.

Monica Rahn
Assistante du Directeur
Relations extérieures
État-major
Marlis Jacot-Guillarmod
État-major

L’État-major de l’ISP est chargé de superviser et de coordonner les activités de l’Institut. Il englobe plusieurs domaines clés : Communication, Informatique et logistique, Service juridique, Qualité, Service linguistique et Ressources humaines. L’État-major veille à la planification stratégique, à la gestion des ressources et à la supervision des prestations.

Marlis Jacot-Guillarmod
Vice-directrice Chef État-major
Cours et cycles de formation
Julien Schwab
Cours et cycles de formation

Le domaine Cours et cycles de formation de l’ISP est réparti en trois catégories principales : la formation de conduite, la formation du personnel enseignant ainsi que celle des spécialistes qui est subdivisée en plusieurs domaines. La PNFP est conçue pour les besoins de l’ISP, des organisations policières et des écoles de police. 

Julien Schwab
Chef du département Cours et cycles de formation, PNFP, Finances Membre de la direction
Stratégie de formation et moyens didactiques
Dilini Jeanneret
Stratégie de formation et moyens didactiques

Le département Stratégie de formation et moyens didactiques (SFMD) assure la production des moyens didactiques de l’ISP. Il cordonne, met en page et diffuse notamment les manuels et les e-learnings, mais aussi les e-tests d’entrée et de validation de cours ISP. Sur demande, il apporte également des conseils didactiques via l’unité pour la doctrine. Il accompagne les directions de cours et nos différents partenaires dans l’élaboration de programmes de cours sur mesure, alignés sur les objectifs d’apprentissage.

Les moyens d’enseignement publiés par l’ISP jouent un rôle de pilier dans la construction de l’unité de doctrine en matière de formation policière. Ils sont destinés à l’ensemble des policières et policiers.

Dilini Jeanneret
Cheffe du département Stratégie de formation et moyens didactiques Membre de la direction
Coordination de la recherche et gestion des connaissances
Signe Maria Ghelfi
Coordination de la recherche et gestion des connaissances

Ce département englobe principalement la coordination de la recherche policière au niveau suisse, le transfert des connaissances au sein des sciences policières et la gestion des connaissances pour la recherche policière. L’accent est mis sur le lancement, la coordination et la réalisation de projets en collaboration avec des hautes écoles et des représentant·e·s du monde policier, ainsi que sur la gestion de plateformes de dialogue telles que le Swiss Police Research Dialogue (SPRD). L’objectif est de renforcer la qualité scientifique des cours de l’ISP, de développer l’offre de formation en partenariat avec les hautes écoles et de répondre aux défis et aux questions du personnel de terrain. Ce département s’occupe également d’organiser des événements tels que le colloque de l’ISP, de créer et de maintenir un réseau national et international et de gérer la bibliothèque spécialisée (CentreDoc) en sciences policières.

Signe Maria Ghelfi
Cheffe du département de la Coordination de la recherche et gestion des connaissances Membre de la direction

Cadre institutionnel

Les principaux acteurs institutionnels impliqués dans la coordination de la formation policière sont présentés ci-dessous.

  • CCDJP

    La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) est chargée de coordonner, au niveau politique, la coopération entre les cantons en accord avec la Confédération dans les domaines de la police, de la justice, de l'exécution des peines et des migrations. Elle réunit les conseillères et conseillers d'État responsables des domaines de la sécurité, de la police et de la justice.

    L'objectif de la CCDJP est l'amélioration continue de l'action des administrations cantonales. Elle s'engage en faveur d'une harmonisation de la coopération opérationnelle entre les cantons et constitue un lieu d'échanges opérationnels privilégié pour ses membres.

    La CCDJP développe des stratégies communes et représente, face à la Confédération, les intérêts politiques de ses membres, dont elle est la porte-parole auprès de la population pour les questions d'envergure nationale liées à la police et à la justice.

    La CCDJP est une association portée par les cantons. Elle dispose de commissions techniques permanentes dans les domaines du droit pénal, de la prévention de la criminalité, de la circulation routière, de la formation policière et de l'exécution des peines et des mesures. Ses membres sont détaché·e·s dans d'importantes commissions et groupes de travail chargés de projets de législations ou d'autres questions politiques et opérationnelles de premier rang.

    La Conférence dispose d'un secrétariat général sis à la Maison des cantons à Berne.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site :

  • CCPCS

    La Conférence des Commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), fondée en 1896, est une association corporative. Ses membres sont : les Commandant·e·s des polices cantonales, le Commandant de la Police de la ville de Zurich, la Directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol), le Directeur de l'Institut Suisse de Police (ISP), le Président de la Société des chefs des polices des villes de Suisse (SCPVS) et le Chef de la police de la Principauté du Liechtenstein.

    Le principe de souveraineté cantonale confère à la police des compétences particulières. La CCPCS est ainsi devenue, au fil des décennies, une actrice incontournable de la sécurité intérieure de la Suisse. Elle tient le premier rôle dans toutes les questions du management de police au titre d'organe opérationnel de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).

    La CCPCS a pour buts :

    • d'encourager l'échange d'opinions et d'expériences ainsi que la collaboration entre les corps de police suisses ;
    • de fixer une unité de doctrine unique et des stratégies communes ;
    • d'assurer une formation de base et une formation continue durables et adaptées aux besoins, ainsi qu'une exploitation des synergies dans tous les domaines de police.

    Les décisions de la CCPCS sont prises sur proposition de son Comité, lors de la conférence annuelle et des séances de travail. Elles ne constituent cependant pas une obligation pour les membres et ont souvent un caractère de directives ou de recommandations.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site :

  • CDSVS

    La Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses (CDSVS) réunit les membres des exécutifs municipaux suisses chargés des domaines de la police et de la sécurité. En tant que section indépendante de l'Union des villes suisses, la Conférence représente les intérêts et besoins légitimes en matière de sécurité des populations de nombreuses villes suisses de grande taille ou de taille moyenne. Elle constitue le pendant, au niveau municipal, de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).

    L'objectif premier de la CDSVS est de renforcer les liens entre les quelque 40 villes membres afin de répondre à leurs problèmes et attentes en matière de sécurité. Elle vise par ailleurs à attirer davantage l'attention sur leurs besoins particuliers dans le cadre des discussions politiques portant sur la sécurité intérieure au niveau national. Afin de favoriser l'échange d'opinions et de renforcer la collaboration interdisciplinaire, la CDSVS organise annuellement, en collaboration avec la Société des chefs des polices des villes de Suisse (SCPVS), un congrès consacré à la sécurité urbaine. Cette manifestation met en lumière les bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité, tant d'un point de vue politique que pratique.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site :

  • SCPVS

    Dix cantons suisses disposent, en plus d'une police cantonale, de corps de police municipaux, communaux et régionaux organisés. Ces derniers comptent environ 3800 policières et policiers armé·e·s. Plus de 70 corps de police, dont la Police de la ville de Zurich (1400 policières et policiers), se sont associés et ont formé la Société des Chefs des polices des villes de Suisse (SCPVS).

    Les défis de la sécurité urbaine se situent, aujourd'hui, avant tout au niveau de la sécurité intégrée dans les villes agglomérées. La surexploitation de l'espace public et ce qu'il est convenu d'appeler la « société qui ne dort jamais » en sont les facteurs déterminants.

    Les objectifs de la SCPVS sont les suivants :

    • l'échange d'expériences ;
    • l'élaboration de solutions dans le domaine de la pratique policière urbaine ;
    • la défense d'intérêts en commun.

    La SCPVS est représentée dans toutes les organisations faîtières nationales actives dans le domaine de la police. Sur le plan organisationnel, elle collabore avec la Conférence des Commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) et, sur le plan technique et politique, avec la Conférence de directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses (CDSVS), avec laquelle elle organise sa Conférence annuelle sur la sécurité. Cet événement vise la gestion commune des problèmes typiquement urbains ainsi que l'élaboration de stratégies policières, telles que la police de proximité ou encore la pratique policière orientée vers les problèmes.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site :

  • SEFRI

    Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) fait partie du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d'innovation.

    Le SEFRI compte environ 280 collaboratrices et collaborateurs.

    Dans le domaine de la police, son rôle est le suivant : le SEFRI veille au respect de la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), base légale déterminant aussi la formation policière de base et continue. L'Examen professionnel et l'Examen professionnel supérieur de policier/policière se déroulent donc sous l'égide du SEFRI, qui fait également office d'instance de recours en la matière.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter le site :

  • CoPa

    Conformément à ses statuts, la Commission paritaire des polices suisses (CoPa) est l'organe responsable de l'Examen professionnel de policier/policière. Outre les contacts qu'elle entretient avec d'importants partenaires, elle doit garantir le développement des deux titres fédéraux qui protègent la profession policière.

    La CoPa édicte le règlement de l'Examen professionnel et de l'Examen professionnel supérieur, et définit les exigences et dispositions permettant la validation des écoles de police. La définition des contenus de formation et des stages – comme prérequis à l'Examen professionnel –, ainsi que l'information régulière des partenaires impliqués font également partie des tâches de la CoPa.

    Composition de la CoPa

    Présidence

    • Stefan Aegerter, Directeur, ISP

    Membres

    • Monica Bonfanti, Commandante de la Police cantonale de Genève, CCPCS
    • Emmanuel Fivaz, Président de la FSFP
    • Roberto Torrente, Commandant de la Police municipale de Lugano ; SCPVS

Conseil de fondation

L'ISP est dirigé par un Conseil de fondation composé de 13 membres, qui représentent la Confédération, les Directrices et Directeurs cantonaux et communaux de police, les Commandantes et Commandants des cantons et des communes, ainsi que la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police.

Présidence

Philippe Müller, Président
Conseiller d'État Berne et directeur de la sécurité du canton de Berne ; CCDJP

Fritz Lehmann, Vice-président
Ancien commandant de la Police municipale de Winterthour ; SCPVS

Membres

Monica Bonfanti
Commandante de la Police cantonale de Genève ; CCPCS

Matteo Cocchi
Commandant de la Police cantonale tessinoise ; CCPCS

Laura Dittli
Conseillère d'État Zoug ; CCDJP

Emmanuel Fivaz
Président FSFP

Pierre-Antoine Hildbrand
Conseiller municipal Lausanne; CDSVS 

Johanna Lott Fischer
Conseillère communale Neuchâtel

Damien Rérat
Commandant de la Police cantonale jurassienne; CCPCS

Alain Ribaux
Conseiller d'État Neuchâtel ; CCDJP

Cornelia Stamm Hurter
Conseillère d'État Schaffhouse ; CCDJP

Roberto Torrente
Commandant de la Police municipale de Lugano ; SCPVS

Eva Wildi-Cortès
Directrice fedpol - Office fédéral de la police

Bureau du conseil de fondation

Le Bureau se compose du Président et du Vice-président du Conseil de fondation. Le Directeur de l'ISP prend part aux séances avec une voix consultative. Le Bureau prépare les affaires du Conseil de fondation et le représente envers les autorités et l'extérieur.

Processus

L'ISP est une fondation de droit privé indépendante, structurée par processus. Il est certifié aux normes ISO 9001:2015 et ISO 21001:2018.

L'image ci-dessous sera mise à jour prochainement.

 

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