Cookies
Nous utilisons des cookies afin de rendre notre site Internet plus convivial, de l'améliorer en permanence et d'analyser les accès à notre site. En utilisant nos services, vous acceptez cette utilisation. Veuillez noter qu'en raison de vos paramètres, il se peut que toutes les fonctionnalités du site ne soient plus disponibles.La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) est chargée de coordonner, au niveau politique, la coopération entre les cantons en accord avec la Confédération dans les domaines de la police, de la justice, de l'exécution des peines et des migrations. Elle réunit les conseillères et conseillers d'État responsables des domaines de la sécurité, de la police et de la justice.
L'objectif de la CCDJP est l'amélioration continue de l'action des administrations cantonales. Elle s'engage en faveur d'une harmonisation de la coopération opérationnelle entre les cantons et constitue un lieu d'échanges opérationnels privilégié pour ses membres.
La CCDJP développe des stratégies communes et représente, face à la Confédération, les intérêts politiques de ses membres, dont elle est la porte-parole auprès de la population pour les questions d'envergure nationale liées à la police et à la justice.
La CCDJP est une association portée par les cantons. Elle dispose de commissions techniques permanentes dans les domaines du droit pénal, de la prévention de la criminalité, de la circulation routière, de la formation policière et de l'exécution des peines et des mesures. Ses membres sont détaché·e·s dans d'importantes commissions et groupes de travail chargés de projets de législations ou d'autres questions politiques et opérationnelles de premier rang.
La Conférence dispose d'un secrétariat général sis à la Maison des cantons à Berne.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site :