Formations ISP

Avec près de 300 cours proposés par année, l’ISP a vu son offre de formation continue croître de 50 % sur les cinq dernières années. L’offre est actualisée en permanence dans le calendrier des cours.

L’ISP est certifié ISO 9001 et 21001, garantissant ainsi que l’Institut remplit les exigences attendues d’un établissement de formation. En sus des labels, la satisfaction des apprenant∙e∙s reste le meilleur indicateur de la qualité des cours. En 2023, 91 % des participant·e·s ont évalué que les objectifs et les contenus des formations avaient répondu à leurs attentes. 96 % des personnes sondées ont été satisfaites des prestations administratives fournies par l’ISP, et 97 % d’avis positifs ont été recueillis concernant les compétences des formatrices et formateurs.

Fonctionnant sur le modèle de milice, les cours ISP sont majoritairement conçus et dispensés par des policières et policiers expérimentés, détachés par leur corps de police aux services de la formation au niveau national. Ainsi, les formations sont assurées d’être en adéquation avec la réalité et les besoins du « terrain ». Elles sont axées sur les compétences nécessaires et la capacité opérationnelle. De nouvelles formes d’enseignement et l’apprentissage par le numérique sont intégrés dans les cours ISP. La tendance s’oriente vers un enseignement de type blended learning, qui combine cours en présentiel et en distanciel, ceci en exploitant au mieux le potentiel de la numérisation. 

Les cours et cycles de formation de l'ISP sont répartis en trois catégories principales : la formation de conduite, la formation des formatrices et formateurs ainsi que celle des spécialistes qui est subdivisée en plusieurs domaines.
 

 

  • Formation de conduite

    Aménagée sous forme de séminaires et de cours tactiques, la formation de conduite s'adresse à tous les niveaux de conduite. En plus des sujets d'ordre général, la conduite organisationnelle et la conduite des engagements de police constituent les thèmes principaux de ces formations.

    Les cours de conduite (CC I, II et CAS CEP) constituent un domaine privilégié de l'offre de l'ISP. Ils s'adressent aux sous-officières et sous-officiers (CC I), aux sous-officières et sous-officiers supérieurs (CC II) et aux officières et officiers de police (CAS CEP). Bâties sur des programmes axés sur l'acquisition de compétences, toutes ces formations sont organisées, si possible, selon un système modulaire et s'étendent sur une année (CCI et CII), voire deux ans (CAS CEP).

    D'autres formations de conduite sont proposées aux officières et officiers d'état-major, aux aides de commandement ou aux cheffes et chefs d'engagement hélicoptère (CEH). L'offre est développée en fonction des besoins.

  • Formation des formatrices et formateurs

    Il s'agit des cours destinés aux formatrices et formateurs susceptibles de fonctionner en tant que multiplicatrices et multiplicateurs dans les corps de police. Le cursus phare dans ce domaine est le Cours « Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes », une formation modulaire composée d'un cours de base et de deux cours spécialisés débouchant sur le Certificat FSEA (niveau 1 FFA), ce dernier étant l’un des prérequis pour l’obtention du titre de « Formateur/Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 FFA).

    L'ISP propose, en outre, plusieurs cours destinés aux expert·e·s aux examens fédéraux ainsi qu’aux mentor·e·s et coaches qui accompagnent les aspirant·e·s de police durant leur deuxième année de formation.

  • Formation des spécialistes

    L'ISP dispense des formations pour spécialistes dans tous les domaines possibles de l'activité policière. Le point commun de toutes ces formations, c'est que les formatrices et formateurs sont, en principe, recrutés au sein des corps de police ; garantie que la proximité à la pratique sera assurée dans la plus large mesure. Les cours sont généralement dispensés en langues allemande et française ; certains sont également proposés en italien.

    Chaque cours est classifié dans l’un des domaines de spécialisation.

    Spécialistes

    Ce domaine regroupe les cours destinés aux groupes d’intervention, à la police de la navigation et aux plongeuses et plongeurs, aux spécialistes en matière de minage, de maintien de l’ordre, de coopération policière internationale et des rapatriements par voie aérienne. Il comprend également les formations pour le personnel actif dans les centrales d’alarme et d’engagement, pour les chef·fe·s d'engagements hélicoptère, les conductrices et conducteurs de chiens ou encore les opératrices et opérateurs de drone.

    Sécurité personnelle

    De nombreux cours pour monitrices et moniteurs en lien avec les moyens de contrainte sont mis sur pied par l’ISP (self-défense, bâton de police, menottes, spray de défense, tir, taser). Dans cette catégorie, on y retrouve également les cours concernant le comportement tactique ainsi que les premiers secours tactiques.

    Police de proximité

    Hormis les compétences inhérentes à la profession policière, les aspects sociaux du travail policier jouent également un rôle crucial. Les formations en matière de compétences sociales offertes par l'ISP permettent aux policières et policiers d'approfondir des aspects telles que la police de proximité, les compétences interculturelles et la société en mutation. Les compétences « soft skills » sont d'autant plus nécessaires dans leur rôle d'intermédiaires face à des interlocutrices et interlocuteurs les plus divers.

    L’ISP offre également des formations dans le domaine de la prévention, de la délinquance juvénile, de la radicalisation et de l’extrémisme, de la gestion des menaces et de la sécurité des événements. 

    Police judiciaire

    De nombreux cours sont proposés spécifiquement aux membres des polices judiciaires. Ceux-ci vont de la criminalité économique à l'audition des victimes, en passant par les techniques d’interrogatoires ou encore la criminalité liée aux stupéfiants.

    Dans cette catégorie, l'ISP offre également des formations s'adressant aux membres des groupes d’observation, de la police scientifique, du DVI (Disaster Victim Identification) ou aux spécialistes en cybercriminalité.
     

    Circulation

    La surveillance et le contrôle de la circulation routière constituent également un domaine-clé de l'activité policière. Hormis le cours de base proposé aux spécialistes de la circulation, l'ISP offre des cours destinés aux spécialistes du trafic des poids lourds, aux instructrices ou instructeurs en éducation routière ainsi qu’aux policières et policiers qui patrouillent à vélo.

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre offre des cours.

Personnes de contact

Schwab Julien

Julien Schwab
Chef du domaine Cours et cycles de formation / PNFP
julien.schwab@ne.ch
+41 32 723 81 02

Perrin Ruth

Ruth Perrin
Cheffe du domaine adjointe Cours et cycles de formation / PNFP
ruth.perrin@ne.ch
+41 32 723 81 09

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.