4. juillet 2024
Anojen Kanagasingam prend ses fonctions dans l’Unité pour la doctrine en didactique policière
Un visage est désormais associé au nouveau poste créé à l’ISP pour développer la didactique policière. Après avoir œuvré pendant trois...
Les moyens d'enseignement publiés par l’ISP jouent un rôle de pilier dans la construction de l'unité de doctrine en matière de formation policière. Ils sont destinés à l'ensemble des policières et policiers.
Toute publication suit une procédure éprouvée, qui commence par l’élaboration d’une fiche technique. Une fois validé par l’instance décisionnelle responsable – commissions spécialisées de la Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) ou l’organe de coordination nationale (OCN) –, ce document permet notamment de définir :
La fiche technique est la base de travail et le fil rouge qui permet d’orienter les travaux des groupes d’auteur·e·s mandatés afin de concevoir ou actualiser des moyens d’enseignement ISP. Constitués de sorte à représenter au mieux les différentes sensibilités et régions linguistiques de Suisse, les groupes d'auteur·e·s sont coordonnés par une ou un responsable issu·e du milieu policier, en étroite coordination avec les collaboratrices et collaborateurs scientifiques du domaine Stratégie de formation et Moyens didactiques (SFMD).
Le processus éditorial qui permet d’aboutir à des contenus harmonisés au niveau national est long et complexe. Il se déroule en plusieurs phases :
Avant d'être publié, un moyen d'enseignement traditionnel (manuel) ou un produit numérique (e-learning, e-test) est finalement soumis à l’expertise d’un comité de lecture ou d’un groupe test.
Gages de l’unité de doctrine nationale et fruits des travaux de policières et policiers spécialisés, les moyens d'enseignement publiés par l’ISP sont des références reconnues. Ils visent à faciliter l'apprentissage des matières policières.
Les publications des Éditions ISP sont aménagées en six collections afin de répondre aux besoins des corps de police de toute la Suisse et des centres régionaux de formation.
Au nom du principe de solidarité, toutes les publications se font, si possible, dans les trois langues nationales et dans le respect des spécificités culturelles.
Les publications proposées par les Éditions ISP sont le fruit d'une étroite collaboration avec les groupes de travail intercantonaux constitués de spécialistes et de formatrices et formateurs représentant les principaux centres et écoles de formation. Ces groupes de travail ont pour tâche de mettre en œuvre une doctrine qui puisse être acceptée par toutes et par tous.
L'ISP coordonne les diverses phases liées au processus éditorial. Il soutient les auteur·e·s ainsi que les groupes de travail et est responsable de la publication et de la diffusion professionnelles des documents qu'il veille à améliorer continuellement et à mettre à jour en se basant sur les feedback reçus.
Les Éditions ISP ne sont pas subventionnées et ne génèrent pas de profit.
Les six collections des manuels ISP comptent quelque 75 titres. Les ouvrages, publiés pour la plupart dans les trois langues nationales, sont également vendus au format électroniques aux écoles, ainsi qu’aux corps de polices suisses.
Par l’intermédiaire de l'e-shop, commander les moyens d'enseignement et les publications de l'ISP est un jeu d'enfant.
L’ISP développe des formations en ligne (e-learnings) et programme des tests d'entrée et de validation de fin de formation (e-tests). L’extranet de la Plateforme nationale de formation policière (PNFP) est l’environnement numérique sécurisé qui permet de les diffuser de manière ciblée.
L’application mobile polivoc est un guide de conversation en six langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol et portugais) qui facilite le travail quotidien des policières et policiers. Contenant environ 2600 mots et abréviations et près de 500 phrases, l’outil est régulièrement enrichi.