Moyens d'enseignement

Les moyens d'enseignement publiés par l’ISP jouent un rôle de pilier dans la construction de l'unité de doctrine en matière de formation policière. Ils sont destinés à l'ensemble des policières et policiers.

Toute publication suit une procédure éprouvée, qui commence par l’élaboration d’une fiche technique. Une fois validé par l’instance décisionnelle responsable – commissions spécialisées de la Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) ou l’organe de coordination nationale (OCN) –, ce document permet notamment de définir :

  • les compétences visées par le manuel ;
  • l’unité de doctrine globale ;
  • les chapitres et les objectifs d’apprentissage ;
  • la composition du groupe d’auteur·e·s ;
  • le calendrier des travaux.

La fiche technique est la base de travail et le fil rouge qui permet d’orienter les travaux des groupes d’auteur·e·s mandatés afin de concevoir ou actualiser des moyens d’enseignement ISP. Constitués de sorte à représenter au mieux les différentes sensibilités et régions linguistiques de Suisse, les groupes d'auteur·e·s sont coordonnés par une ou un responsable issu·e du milieu policier, en étroite coordination avec les collaboratrices et collaborateurs scientifiques du domaine Stratégie de formation et Moyens didactiques (SFMD).

Le processus éditorial qui permet d’aboutir à des contenus harmonisés au niveau national est long et complexe. Il se déroule en plusieurs phases : 

  • Brainstorming et mise en commun des documents ressources dont la qualité est reconnue et partagée par les corps de police
  • Rédaction collaborative d’un premier manuscrit
  • Relecture critique et recherche du consensus au sein du groupe de travail
  • Vérification de la cohérence des contenus, des règles et de l’application des principes pédagogiques, didactiques et méthodologiques
  • Révision linguistique
  • Mise en page de la maquette sur un outil d’édition professionnel

Avant d'être publié, un moyen d'enseignement traditionnel (manuel) ou un produit numérique (e-learning, e-test) est finalement soumis à l’expertise d’un comité de lecture ou d’un groupe test.

Gages de l’unité de doctrine nationale et fruits des travaux de policières et policiers spécialisés, les moyens d'enseignement publiés par l’ISP sont des références reconnues. Ils visent à faciliter l'apprentissage des matières policières.

  • Principes généraux

    Les publications des Éditions ISP sont aménagées en six collections afin de répondre aux besoins des corps de police de toute la Suisse et des centres régionaux de formation.

    Au nom du principe de solidarité, toutes les publications se font, si possible, dans les trois langues nationales et dans le respect des spécificités culturelles.

    Les publications proposées par les Éditions ISP sont le fruit d'une étroite collaboration avec les groupes de travail intercantonaux constitués de spécialistes et de formatrices et formateurs représentant les principaux centres et écoles de formation. Ces groupes de travail ont pour tâche de mettre en œuvre une doctrine qui puisse être acceptée par toutes et par tous.

    L'ISP coordonne les diverses phases liées au processus éditorial. Il soutient les auteur·e·s ainsi que les groupes de travail et est responsable de la publication et de la diffusion professionnelles des documents qu'il veille à améliorer continuellement et à mettre à jour en se basant sur les feedback reçus.

    Les Éditions ISP ne sont pas subventionnées et ne génèrent pas de profit.

Personne de Contact

Jeanneret Dilini

Dilini Jeanneret
Cheffe du domaine Stratégie de formation et moyens didactiques
dilini.jeanneret@ne.ch
+41 32 723 81 73

Stieger Christiane

Christiane Stieger
Cheffe de domaine adjointe Stratégie de formation et moyens didactiques
christiane.stieger@ne.ch
+41 32 723 81 04

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.