18. décembre 2024
Police et arbitrage : deux mondes qui se ressemblent
Sans lien apparent, de prime abord, les fonctions d’arbitre et d’acteur dans le monde policier se ressemblent pourtant plus qu’il n’y...
L'ISP est une fondation de droit privé qui développe et met en œuvre, pour le compte de la police suisse, une stratégie de formation nationale.
En assurant la coordination des contenus, des méthodes et de la didactique, l'ISP veille à la qualité et à l'unité de doctrine de la formation policière. Il garantit, dans un esprit de développement permanent, la cohérence de la formation de base – et sa pérennité dans la formation continue – ainsi que l'uniformité des examens fédéraux.
En tant que Centre national de formation, l'ISP organise la formation des cadres de police des niveaux I (sous-officières et sous-officiers) et II (sous-officières et sous-officiers supérieur·e·s). Conjointement avec la Haute école Arc à Neuchâtel et la Haute école de Lucerne, il a créé un CAS (Certificate of Advanced Studies) pour la formation des officières et officiers (niveau III).
Les deux autres grands axes de formation sont consacrés à la spécialisation professionnelle et la formation des formatrices et formateurs ou multiplicatrices et multiplicateurs.
Par ses Éditions, l'ISP coordonne la rédaction, la production, la publication et la distribution de moyens d'enseignement pour la police. Il encourage également la coopération entre écoles de police suisses et étrangères et soutient la recherche appliquée en matière de police en hébergeant en son sein un centre de documentation, le CentreDoc.
Depuis 2004, le Secrétariat de l'OrTra Police garantit le bon déroulement des épreuves qui mènent au Brevet fédéral ou au diplôme de Policier/Policière (titres protégés).
Structuré sous forme de processus opérationnels, de conduite et de soutien, l'ISP est une organisation moderne avec une hiérarchie simple. Il est placé sous l'égide directe d'un Conseil de fondation dont les membres représentent de manière paritaire les intérêts des trois principales régions et cultures nationales.
Mandaté par la CCDJP, la CCPCS, l'organe responsable ou le Conseil de fondation, l'ISP élabore divers projets, de grande et moindre envergure, destinés à développer la qualité de la formation de base et continue de la police suisse. Vous trouverez ci-après une sélection des principaux projets.
Plus de 30 collaboratrices et collaborateurs travaillent au sein des dix secteurs d'activité de l'ISP. La Direction est actuellement constituée de quatre membres. Stefan Aegerter est directeur.
Afin de mener à bien ses diverses missions, l'Institut Suisse de Police collabore avec de nombreux partenaires, tant au niveau institutionnel que dans le domaine de la formation et de la recherche appliquée.
Le rapport d'activité dresse le bilan de l'année précédente à l'Institut. De nombreux diagrammes et tableaux permettent de visualiser aisément le développement des diverses activités de l'Institut.