Un visage est désormais associé au nouveau poste créé à l’ISP pour développer la didactique policière. Après avoir œuvré pendant trois ans et demi en faveur de l’Organisation du monde du travail Police (OrTra Police), Anojen Kanagasingam renoue avec son domaine de prédilection, la didactique.
Au 1er juillet 2024, dans le cadre d’un changement de poste à l’interne, Anojen Kanagasingam a pris ses fonctions dans l’Unité pour la doctrine en didactique policière, dont la création s’inscrit dans la stratégie « ISP 2022–2025 » et a été approuvée par le Conseil de fondation. Cela a notamment entraîné le passage au domaine Stratégie de formation et Moyens didactiques. À ce nouveau poste, Anojen Kanagasingam modernisera, de concert avec les états-majors concernés, les cours pédagogiques de l’ISP (Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes, Mise à niveau pour le cours pédagogique, Outils numériques dans l’enseignement, etc.) et développera les concepts didactiques ainsi que des moyens d’enseignement et d’apprentissage dans l’optique de l’orientation vers les compétences et de la numérisation. L’accent est mis en particulier sur le manuel Précis de méthodologie et de didactique (PMD), qui fait l’objet d’une révision approfondie. En outre, il accompagnera, sous l’angle de la méthodologie et de la didactique, la conception et le développement de moyens d’enseignement axés sur la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle et se tiendra à disposition à cet égard pour conseiller les directions de cours ISP, les commissions spécialisées et d’autres institutions partenaires.
« J’aborde ce changement interne à la fois avec joie et tristesse. », a déclaré Anojen Kanagasingam à propos de son changement de poste, avant de poursuivre : « D’une part, j’ai quitté la direction du Secrétariat de l’Organisation du monde du travail Police, dont j’ai assumé la responsabilité ces dernières années avec beaucoup de passion et de dévouement. J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec les différentes commissions, les directions et les secrétariats d’examen. D’autre part, je suis reconnaissant de cette opportunité de me réorienter professionnellement à l’interne et de revenir pour ainsi dire “à mes premières amours”. Dans ma nouvelle fonction, je peux me consacrer davantage à mes compétences en méthodologie et didactique. Je suis très heureux de poursuivre mon parcours professionnel à l’ISP et je tiens à remercier l’ensemble du personnel de l’Institut pour la collaboration toujours constructive et axée sur l’atteinte des objectifs au cours de ces dernières années. Je suis impatient de relever les défis à venir et de travailler avec mes collègues dans la nouvelle équipe. »
Anojen Kanagasingam a dirigé le Secrétariat de l’OrTra Police jusqu’au 30 juin 2024. Dans cette fonction, il a assuré la consolidation du Secrétariat après l’achèvement du projet « CGF 2020 » et s’est imposé comme expert du système de formation policière. Garantir le bon fonctionnement opérationnel des Examens professionnels (examen préliminaire et examen principal), de l’Examen professionnel supérieur ainsi que des examens de module des assistant·e·s de sécurité publique (ASP) relevait de son domaine de compétence depuis le 1er décembre 2020. Sur mandat de la Commission nationale d’examen (Examen professionnel), Anojen Kanagasingam a notamment assuré la formation de base et continue des différentes personnes ayant un rôle dans le système de formation (expert·e·s à l’examen préliminaire et à l’examen principal, mentor·e·s). Au cours de ces trois années et demie, Anojen Kanagasingam s’est distingué au sein de l’OrTra Police, qu’il a durablement marquée de son empreinte.
Dès le 1er août 2024, Philipp Hochstrasser sera le nouveau responsable du Secrétariat de l’Organisation du monde du travail Police. Il bénéficiera du soutien de Corinne Berthoud-dit-Gallon dans sa fonction d’assistante du Secrétariat de l’OrTra Police, qu’elle exerce à l’ISP depuis le 1er mai 2024.
Anojen Kanagasingam
Unité pour la doctrine en didactique policière
anojen.kanagasingam@ne.ch
+41 32 723 81 75