Le 21 novembre 2024, 51 officières et officiers de police en poste ou bientôt en fonction de Suisse alémanique ont reçu leur diplôme du CAS « Führung im Polizeieinsatz » (FIP – Conduite des engagements de police) au sein de la Marianischer Saal à Lucerne. Cette formation continue d’environ quinze mois suivie en cours d’emploi prépare les cadres supérieurs de police à la conduite d’engagements.
Le 21 novembre 2024, le Prof. Dr Erik Nagel, vice-directeur de la Haute école de gestion de Lucerne (HSLU), Adi Achermann, directeur de cours et commandant de la Police lucernoise, et Stefan Aegerter, directeur de l’Institut Suisse de Police (ISP) de Neuchâtel, ont remis le sésame tant convoité lors d’une cérémonie sobre mais digne au sein de la Marianischer Saal à Lucerne.
Les 51 diplômé·e·s proviennent de 23 corps de police différents (polices cantonales, municipales, communales et régionales) ainsi que du commandement de la Police militaire et de la Police des transports CFF.
Lors de son discours, le commandant Adi Achermann a adressé ses félicitations à toutes les personnes diplômées du CAS FIP 2023–2024 : « Une fois de plus, un cours ISP a prouvé son utilité et a permis à une cinquantaine de cadres de police de maîtriser la conduite d’engagements difficiles au quotidien ».
En guise de mot de bienvenue, le Prof. Dr Erik Nagel a exprimé sa gratitude pour la collaboration constructive et tournée vers l’avenir qui s’est nouée entre la HSLU et l’ISP. « La transversalité du système suisse de formation est l’un de ses principaux atouts. La HSLU et l’ISP ont décidé de contribuer ensemble à la réalisation de cet objectif en proposant des formats et des parcours de formation innovants. », a-t-il souligné.
Au cours de son allocution, l’alpiniste de l’extrême Evelyne Binsack a établi des parallèles éloquents entre la profession policière et l’alpinisme. Elle est parvenue avec brio à faire découvrir au public un monde dans lequel les performances physiques et mentales permettent de réaliser des objectifs exceptionnels. Evelyne Binsack est la première Suissesse et l’une des rares personnes au monde à avoir atteint les trois pôles par la force de ses bras : le sommet du mont Everest, le pôle Sud et le pôle Nord.
Après la remise officielle du précieux sésame, le directeur Stefan Aegerter a félicité les diplômé·e·s pour la réussite de leurs examens et a remercié en particulier l’état-major du cours placé sous la direction du commandant Adi Achermann.
Le Certificate of Advanced Studies « Führung im Polizeieinsatz » (FIP) est proposé en partenariat entre l’Institut für Betriebs- und Regionalökonomie (IBR) de la HSLU et l’ISP. Ayant démontré leurs compétences et performances au cours de leur carrière dans différents domaines, les titulaires du diplôme ont ainsi pu se tourner vers la filière de cadre supérieur et bénéficient désormais de diverses possibilités de perfectionnement de niveau tertiaire. Outre les thèmes de l’éthique policière, des médias et de la communication, l’enseignement tactique en conduite des engagements de police constitue l’axe principal de cette formation continue, qui s’achève par un examen final exigeant.
La formation continue des cadres et des spécialistes des polices suisses se trouve à un tournant majeur : à l’avenir, les acquis seront pris en compte et une passerelle vers une autre formation continue sera proposée à chaque diplôme. Grâce à un processus d’harmonisation, de modernisation et de modularisation, il sera possible d’avoir des parcours individuels de formation tout en renforçant l’attractivité des carrières. En parallèle, les diplômes devront être reconnus sur le plan civil. À cette fin, l’ISP et l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC) ont conclu un accord de coopération.
Dans le cadre du Concept général de formation (CGF) vient d’être amorcé le sous-projet « Réforme de la formation de conduite », qui, comme le relève Stefan Aegerter, chef du projet CGF et directeur de l’ISP, « mettra l’accent sur la promotion systématique et pérenne du développement soutenu des compétences, des connaissances et des qualités de conduite des cadres de niveaux I et II, en cherchant à préparer les cadres de police aux défis de demain ». Grande première : les travaux seront menés conjointement par la CCPCS, fedpol, la Police militaire, la Police des transports CFF ainsi que l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
Stefan Aegerter
Directeur
stefan.aegerter@ne.ch
+41 32 723 81 01
Doris Leboucher
Administratrice de cours
doris.leboucher@ne.ch
+41 32 723 81 06