09. septembre 2019

Workshop de conception des examens de modules des ASP

Un workshop organisé le 10 juillet à Berne a permis de lancer les travaux de conception des examens de modules visant la certification des assistant·e·s de sécurité publique (ASP).

Un nouveau système modulaire de certification
Les assistant·e·s de sécurité publique (ASP) sont rattaché·e·s aux corps de police et aux collectivités publiques et disposent de compétences souveraines (et policières). Les ASP exercent leurs fonctions suivant les besoins des services et collaborent étroitement avec les policières et policiers ainsi que d'autres personnes issues d'organisations de sécurité et de protection en les secondant lors d'engagements ou dans des situations de crise.

Dans le cadre du projet « Concept général de formation (CGF) 2020 », validé par la CCPCS en concertation avec la CCDJP, l'ISP a reçu pour mandat de mettre sur pied, au niveau suisse, une évaluation uniforme, harmonisée et standardisée des compétences des ASP. Dans cette optique, l'Institut a développé, en coopération avec les responsables de formation, un système modulaire de certification, en vigueur depuis l'automne 2018. Portée par la même Commission paritaire (CoPa), organe responsable du Brevet fédéral Policier/Policière, la certi-fication s’intègre donc aisément au système des examens de la police.

Développement après la phase pilote
Arrivé au bout de la phase pilote et de l'évaluation qui s'en est suivie, l'ISP a organisé un workshop de conception des examens de modules, qui s'est tenu le 10 juillet à Berne. Ce séminaire avait un double objectif ; tout en permettant, d'une part, d'informer les groupes d'auteur·e·s sur le déroulement des examens réalisés, il visait, d'autre part, à initier les mesures d'optimisation qui s'imposeraient au vu des expériences et enseignements de l'année précédente. Au total, quelque 30 personnes issues des groupes de conception des modules et représentant l'ensemble des cantons, corps de police et régions linguistiques ont participé à ce séminaire.

Des épreuves examinées à la loupe
Divers ateliers ont permis de faire rapidement avancer l'élaboration, module par module, des épreuves d'examens. Les responsables ont également accordé suffisamment de temps aux groupes de conception des modules afin d'assurer la coordination, l'organisation et la planification des travaux à l'issue du workshop.

Une préparation des examens à plein régime
Les travaux au sein des groupes de conception des modules avancent à plein régime. En effet, les premiers examens du module de base avec une structure adaptée et des contenus retravaillés se tiendront les 17, 18 et 23 octobre 2019, à l’Académie de Police de Savatan et dans le centre de formation de la Police cantonale bernoise à Ittigen. Une nouvelle phase de conception sera ensuite engagée sur la base des enseignements tirés de cette session. Le but sera de finaliser d'ici à juillet 2020 – soit un an après la fin de la phase pilote – les structures, la méthodologie et les contenus des différents examens pour chaque module.

Des contacts sont en cours avec fedpol (Service fédéral de sécurité) et la Garde Suisse Pontificale pour discuter de leur éventuelle participation au système modulaire de certification.

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.