Une nouvelle collaboratrice est engagée au sein du domaine « Moyens d’enseignement » (ME). Titulaire d’un master en sociologie, Céline Schnetzler entame sa carrière professionnelle à l’ISP.
Avec pour mission initiale la conception des manuels ISP de référence pour la formation policière et, depuis une dizaine d’années, celle de moyens d’enseignement numériques (e-learnings, e-tests, unités d’apprentissage, etc.), ce domaine nécessitait quelque renfort. C’est dans ce cadre que Céline Schnetzler a intégré l’équipe des ME en tant que stagiaire en février 2021 au sein de l’Institut. Depuis le début de cette année, elle a l’opportunité de poursuivre son engagement aux côtés de ses collègues en tant que collaboratrice scientifique.
Parallèlement à son stage, elle a défendu son mémoire intitulé « Apprendre dans un makerspace : entre coproduction et autoproduction de connaissances ». Récompensée par un prix de l’Université de Neuchâtel, cette recherche questionne la démarche pédagogique permettant au grand public d’apprendre à utiliser des machines professionnelles de prototypage à commande numérique. Cette étude révèle que dans cet atelier, organisé pour « faire ensemble », la philosophie du « do it yourself » et l’autonomie dans l’apprentissage occupent une place importante.
Intégrer les technologies numériques et l’orientation compétences à la sphère de l’enseignement ou encore, redistribuer la place des enseignant·e·s et apprenant·e·s sont, par exemple, des phénomènes émergents à la fois dans sa recherche universitaire mais également, dans son travail à l’ISP. Ainsi, par le biais du monde policier, il lui est donné l’occasion de poursuivre et d’appliquer cette réflexion centrée sur les changements auxquels fait face actuellement le domaine de la formation professionnelle et professionnelle supérieure.
La stratégie 2022 – 2025 vise, entre autres, à normaliser l’orientation vers les compétences opérationnelles et l’utilisation des outils numériques dans la formation policière. Les collaboratrices du domaine « Moyens d’enseignement » ont ainsi le défi de développer des moyens d’enseignement ISP qui soient modernes et au plus près des réalités professionnelles d’aujourd’hui et de demain.
L’ISP se réjouit d’accueillir Céline Schnetzler au sein de son équipe.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Céline Schnetzler, collaboratrice scientifique Moyens d'enseignement.