10 juillet 2024

Lancement officiel du « Swiss Police Research Dialogue » (SPRD)

L’ISP présente le concept du « Swiss Police Research Dialogue » (SPRD), première plateforme nationale de mise en réseau réunissant la recherche, la formation et la pratique policières.

 
  © Police cantonale bernoise

Le contexte en bref

La collaboration entre la police et la science est encore peu établie en Suisse, alors qu’elle est de plus en plus prônée au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Canada. En effet, ces pays se basent désormais sur la science et les données probantes tout en s’appuyant sur les collaborations police-science afin de fournir de meilleures capacités opérationnelles et de développer de nouvelles solutions ainsi que des pratiques innovantes. En Suisse, le recours aux recherches scientifiques reste peu systématique dans la police. Quant aux coopérations et à la mise en réseau entre la police et la science, elles sont peu nombreuses et fonctionnent très souvent au cas par cas.  

En outre, la recherche pour, avec et sur la police a encore un potentiel de développement considérable, en particulier en sciences sociales. De nombreuses disciplines académiques s’intéressent à la police, mais les perspectives juridiques sont majoritaires, tandis que dans d’autres disciplines, les recherches manquent de données empiriques et restent très théoriques. Un manque de mise en relation, de coopération et de coordination entre les institutions policières et académiques est donc notoire alors qu’un grand nombre d’actrices et acteurs sont favorables à des relations plus étroites. 

Conceptualisation du SPRD

En 2023, le domaine Coordination de la recherche et Gestion des connaissances de l’ISP a amorcé une réflexion approfondie et rencontré des actrices et acteurs du milieu policier et académique afin d’élaborer le concept du Swiss Police Research Dialogue (SPRD). 

Le SPRD se définit en tant que plateforme de mise en réseau qui traduit le besoin de connaissances autour de sujets spécifiques au milieu policier en questions pertinentes et intéressantes pour la recherche ainsi qu’en résultats concrets et transférables dans la formation et la pratique policières. Afin de renforcer et faciliter les collaborations ainsi que de promouvoir et visibiliser les actrices et acteurs concernés par les sciences policières, le SPRD réunit des représentantes et représentants du milieu policier et académique à l’occasion de rencontres annuelles. 

Approbation et lancement officiel en 2024

Le concept, présenté à la CCPCS en février 2024 par le directeur de l’ISP, a été approuvé et soutenu par ladite conférence. À cette occasion, le rôle central dans la direction et la coordination du SPRD a été confié à l’ISP qui poursuit ainsi ses objectifs et effectue son mandat conformément à la stratégie ISP 2022–2025.

Suivant sa mission, l’ISP aura ainsi l’honneur et le plaisir de lancer officiellement le Swiss Police Research Dialogue à la fin de l’année 2024. Il réunira ses représentantes et représentants autour de la table afin d’instaurer un dialogue constructif autour des priorités et des défis contemporains qui guideront les missions du SPRD.
 

Pedrozo Silvana
Silvana Pedrozo Cheffe adjointe du département Coordination de la recherche et gestion des connaissances Membre de la direction élargie

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.