L’Institut Suisse de Police vient de lancer la version 3.0 de son appli polivoc. Désormais, vous pourrez profiter de la fonction vocale, en plus des avantages offerts par les versions précédentes.
Développée avec des policières et des policiers de terrain, l’application polivoc – Guide de conversation police contient environ 2600 mots et abréviations et près de 500 phrases.
polivoc est un instrument de conversation en quatre langues (français, allemand, italien et anglais) qui facilite la communication dans le travail policier au quotidien. Cette application s’avère très utile lors d’interventions de police de proximité, d’événements ou de manifestations, durant les contrôles routiers et dans toutes les interactions nécessitant des connaissances en langues étrangères. Grâce à un moteur de recherche performant et une navigation intuitive, polivoc offre un accès direct à la ressource souhaitée (mot, phrase, expression, abréviation). La fonction « Favoris » permet d’enregistrer les termes les plus fréquemment utilisés afin d’y accéder plus rapidement. L’application fonctionne hors ligne et est régulièrement enrichie, notamment par l’apport des utilisatrices et utilisateurs.
La version 3.0 de l’appli propose la fonction vocale pour écouter des termes, phrases et abréviations dans les quatre langues. Cette fonction permet d’interagir avec des personnes parlant des langues étrangères. Il existe désormais une nouvelle catégorie entièrement consacrée à la recherche d’urgence et développée en collaboration avec la Police cantonale de Zurich.
À l’heure actuelle, quelque 8000 personnes, soit un tiers environ des effectifs de la police suisse, utilisent déjà l’outil de communication polivoc. L’Institut propose, par ailleurs, l’acquisition centralisée de l’application sous forme de contrats collectifs. Les corps de police partenaires peuvent activement contribuer au développement futur de l’application.
En accord avec les forces de police qui utilisent déjà polivoc ou qui souhaitent l’acquérir, l’application intégrera prochainement deux langues supplémentaires utiles au travail quotidien de la police. À moyen terme, d’autres combinaisons linguistiques seront également ajoutées pour inclure certaines des langues d’Europe de l’Est. Enfin, les technologies mobiles offrent d’innombrables fonctionnalités que l’ISP souhaite exploiter au profit des développements futurs de polivoc et de la convivialité d’utilisation.
Cyril Amberg, responsable CentreDoc et Traductions, cyril.amberg@ne.ch ou 032 723 81 14.