Ce nouveau module de formation permet aux policières et policiers suisses de repérer les délits environnementaux et d’y réagir de manière adaptée.
Parallèlement à la protection personnelle, au prélèvement d’échantillons d’eau et de sol (illustré dans une vidéo) ainsi qu’à la collaboration avec d’autres entités, les neuf chapitres de l’e-learning abordent également les délits environnementaux concrets commis dans le cadre de l’utilisation de produits phytosanitaires, de l’incinération et la mise au rebut de déchets ou dans le domaine de la pollution de l’eau (industrie et agriculture). Un chapitre spécifique est consacré à la protection des espèces.
Il tenait à cœur aux auteur·e·s de ne pas se contenter de transmettre des connaissances aux policières et policiers ; il leur importait également de leur fournir des instruments de travail concrets grâce à des check-lists pratiques. De manière généralement succincte, ces dernières décrivent la problématique, renseignent sur les bases légales, indiquent la procédure de saisie des infractions et fournissent d’autres informations pertinentes sur chaque thématique. Des termes clés en lien avec les délits environnementaux sont en outre définis dans un glossaire.
En partenariat avec des spécialistes des polices cantonales de Berne et de Zurich, et en collaboration avec le Département de l’environnement du canton de Saint-Gall et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), cet e-learning a été élaboré en complément de l’e-learning « Police et protection des animaux » existant. Ces deux e-learnings sont avant tout destinés à l’information et à l’exercice individuel. Les personnes qui le souhaitent peuvent vérifier leurs connaissances à l’aide d’un test, dont la réussite donne lieu à une inscription dans le suivi de formation.
L’e-learning est accessible gratuitement sur la PNFP pour l’ensemble des policières et policiers suisses. Il est pour le moment uniquement disponible en allemand, mais il est prévu que les versions en français et en italien soient publiées cette année. L’ISP tient à adresser ses vifs remerciements aux auteur·e·s pour leur engagement, sans lequel cette publication n’aurait pas pu voir le jour.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Christiane Stieger, cheffe de domaine adjointe Moyens d’enseignement.