09. septembre 2019

Psychologie policière – Vidéo « Face au refus : la Demande COCA »

Intervenir de manière professionnelle face à une personne récalcitrante est une compétence inhérente au travail policier. En parallèle de la publication du nouveau moyen didactique ISP Psychologie policière, un court film illustrant la « Demande COCA » a été réalisé par la Police neuchâteloise, en collaboration avec l’ISP.

Publié au mois d’avril 2019, le nouveau moyen didactique ISP Psychologie policière, harmonisé au niveau suisse, fait référence en la matière pour la formation de base des policières et policiers.

Parmi les nombreuses thématiques abordées dans cet ouvrage, la méthode de la « Demande COCA » (chapitre 7.6.2 « Face au refus : la Demande COCA ») explique comment intervenir dans des situations où une personne se montrerait récalcitrante face aux injonctions de la police. L’acronyme COCA décrit en cinq étapes la gestion d’une situation conflictuelle, à savoir : Demande – Contexte – Options – Confirmation – Action. Ce « fil rouge » permet aux policières et policiers de garder une certaine maîtrise de l’interaction et de coordonner leur action, notamment en cas de non-coopération de la personne lorsque l’usage de la contrainte s’avère nécessaire.

Inspirée de l’exemple décrit dans le moyen didactique, la Police neuchâteloise a tourné une séquence vidéo illustrant parfaitement une telle situation. Elle montre comment une patrouille intervient dans un établissement de restauration pour demander à un client aviné de quitter les lieux.

Cette vidéo peut être visionnée sur l’extranet de la Plateforme nationale de formation policière (PNFP), en langue française, rubrique « Manuels » > « Téléchargements ». (ST)

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.