16. mai 2023

État du projet en mai 2023

Depuis le début de l’année, le projet avance comme prévu. Les résultats du sondage sur l’avenir ont fourni une base représentative permettant de rédiger un rapport d’analyse détaillé ainsi que de nombreuses recommandations pour la suite du projet. Après la phase d’analyse, les séances de lancement du comité de suivi et du sous-projet (SP) III « Profils de compétences » marquent le début de la phase d’élaboration.

Les travaux en lien avec le SP III « Profils de compétences » visant à développer les deux grilles de compétences et à préparer les entretiens avec des expert·e·s avancent actuellement à grands pas. 

Sondage sur l’avenir

Le sondage sur l’avenir a porté sur les deux grandes thématiques suivantes :

  • Quelle est l’évolution de la profession policière ?
  • Quelles tendances se dessineront dans les 8 à 10 prochaines années ?

Au total, 1672 personnes ont participé au sondage. Il s’agit donc d’un échantillon représentatif qui se compose comme suit :

  • Tous les corps membres de la CCPCS y ont pris part (y compris fedpol, Police des transports CFF et SCPVS).
  • 70 % des répondant·e·s travaillent dans une police cantonale.
  • 64 % des répondant·e·s occupent une fonction de cadre (les cinq échelons de conduite sont représentés).
  • Plus l’échelon de conduite ou le nombre d’années d’expérience professionnelle est élevé, plus l’adhésion aux thèses pour l’avenir était forte.
  • Toutes les régions linguistiques sont représentées, sans distinction régionale ou culturelle.
  • Les thèses pour l’avenir ont été évaluées par des personnes ayant une grande expertise dans le domaine policier.

Conclusion : le sondage sur l’avenir, mené sous forme anonyme, a rencontré un public à la fois large et varié, voire hétérogène. Il présente un échantillon de l’ensemble des organisations policières, échelons de conduite, tranches d’âge et régions linguistiques. La représentativité du rapport est ainsi garantie.

Rapport d’analyse

Les résultats du sondage sur l’avenir ont révélé de précieuses informations, qui ont été condensées dans un rapport d’analyse. 
Fin février 2023, la direction opérationnelle du projet a validé le rapport, duquel les représentant·e·s de la CCDJP et de la CCPCS ont ensuite pris connaissance sous la forme d’une version préliminaire. D’ici la fin du mois de mai aura lieu une mise en consultation, avant que ce rapport puisse être mis à la disposition de toutes les organisations policières. Ce document constitue la base de tous les travaux relatifs au contenu, à la structure et à l’organisation visant à analyser, examiner et développer le système de formation policière.
Voici quelques enseignements intéressants tirés du rapport d’analyse :

  • Les formations de conduite non formelles de l’ISP (CC et CAS CEP) sont jugées bien implantées et très fréquentées.
  • L’offre de cours de l’ISP pour les spécialistes est considérée comme très complète et bien implantée.
  • Les formations de conduite doivent soutenir les décisions stratégiques des cadres de police et couvrir les besoins du personnel, et ce, de manière uniforme au niveau national.
  • Les carrières spécialisées doivent être définies et concrétisées dans le système de formation policière.
  • Le certificat « Assistant·e de sécurité publique ISP » doit, sur le long terme, présenter un débouché sur d’autres formations.
  • Les formations proposées par les hautes écoles et les universités doivent être intégrées au système de formation policière et coordonnées avec les autres offres.
  • Il convient de renforcer et de promouvoir le rôle et le positionnement de l’ISP en tant qu’acteur clé du système de formation policière.

Séance de lancement du comité de suivi spécialisé

La séance de lancement du comité de suivi a eu lieu le 1er février 2023 à Olten. En font notamment partie des cadres et expert·e·s qui connaissent bien la formation de base et continue des cadres et spécialistes, soit des personnalités issues de l’organe responsable, engagées et établies dans le système de formation policière, et disposant d’un vaste réseau. Les sciences policières sont également bien représentées au sein de ce comité.
Certains membres avaient déjà participé activement au projet précédent (« CGF 2020 ») et connaissent les défis à prévoir dans le cadre d’un projet d’une telle envergure. Grâce à cette expérience, ils apportent une plus-value particulière au nouveau projet.

SP III (Profils de compétences)

La séance de lancement du SP III s’est tenue le 20 mars 2023 à Olten. Parmi les membres de ce groupe de travail plurilingue, on compte notamment des représentant·e·s d’organismes de différentes tailles évoluant dans le domaine des cadres et de la formation d’importantes institutions policières, mais également des professionnel·le·s intervenant dans la branche des examens. Les sciences policières bénéficient aussi d’une bonne représentation dans ce groupe. 

Perspectives

Le rapport d’analyse et les bilans qui en ressortent constituent des éléments clés pour les prochaines séances du comité de projet et de la direction opérationnelle du projet. Cette dernière est impatiente de connaître l’écho que va susciter ce rapport au sein du monde policier suisse, d’autant qu’il s’agissait de l’un des plus grands travaux d’enquête et d’analyse jamais réalisés. 
En outre, la première séance de travail du SP III aura lieu le 25 mai 2023. Les travaux amorcés lors de la séance de lancement autour des deux grilles de compétences sont prometteurs. L’enthousiasme soulevé par cette journée et l’envie de poursuivre le travail entamé ne manquent pas.

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