24. octobre 2024
Nouvelle brochure sur l’avenir des fonctions de conduite de la police
Le rapport récemment publié sur les profils de compétences des différents niveaux de conduite donne un aperçu du travail de leadership...
HARMONISATION, MODERNISATION ET MODULARISATION DE LA FORMATION DES CADRES ET DES SPÉCIALISTES
Le projet global comprend sept sous-projets (SP) avec différentes priorités s’agissant des délais :
- Sous-projet III : Profils de compétences
- Sous-projet IV : Réorientation de la formation de conduite de la police
- Sous-projet V : Révision de l’EPS
- Sous-projet VI : Validation des acquis dans le domaine des hautes écoles
- Sous-projet VII : Partenariats et reconnaissances
La formation de base et continue des cadres et des spécialistes des polices suisses se trouve à un tournant majeur : à l’avenir, les acquis seront pris en compte et chaque diplôme devra pouvoir déboucher sur une passerelle de formation. Grâce à un processus global d’harmonisation, de modernisation et de modularisation, il sera possible d’avoir des parcours individuels de formation tout en renforçant l’attractivité des carrières.
Bon nombre de défis attendent les métiers de la police à l’avenir. Si certains de ces défis sont déjà clairement identifiables aujourd’hui, d’autres ne peuvent être que présagés. Il est par conséquent d’autant plus important de commencer à se préparer intensément à tous les scénarios et développements possibles pour le futur. Ce n’est qu’ainsi que la formation de base et continue des cadres et des spécialistes pourra répondre aux exigences, besoins et conditions de ces fonctions à l’avenir.
Dès lors, le projet s’attaquera ensuite aux points suivants :
- La coordination des formations de conduite des différents niveaux (I, II et III) ;
- La coordination d’autres besoins thématiques dans le domaine de la spécialisation ;
- L’harmonisation de toutes les offres, par-delà les frontières linguistiques.
Les résultats du sondage sur l’avenir ainsi que d’autres analyses complémentaires compilées dans le rapport d’analyse 2022 constituent la base du développement du projet du nouveau CGF.
Les objectifs de cette enquête approfondie menée au sein de la police suisse étaient l’identification et l’évaluation des domaines et tendances d’avenir pertinents afin d’en contrôler la plausibilité pour la profession de demain.
Le développement du projet, fondé sur le rapport d’analyse, se poursuit à un rythme soutenu :
- Arrivé à son terme, le sous-projet (SP) III « Profils de compétences » a permis, pour la première fois, d’élaborer des profils de compétences uniformes à l’échelle nationale pour les cadres de police des niveaux de conduite I–III.
- Sur ces solides fondements démarrera une nouvelle phase dans le cadre du sous-projet IV « Réorientation de la formation de conduite de la police » (SP IV), « qui mettra l’accent sur la promotion systématique et pérenne du développement soutenu des compétences, des connaissances et des qualités de conduite des cadres de niveaux I et II.
Le profil de compétences est un instrument central dans la formation professionnelle supérieure en Suisse et dans l’approche de l’orientation vers les compétences.
Il représente une description détaillée des compétences nécessaires pour accomplir les missions spécifiques d’un métier, en s’assurant que les personnes en formation possèdent non seulement les connaissances théoriques, mais aussi les compétences pratiques pour intervenir efficacement dans leur domaine de compétences opérationnelles.
Les profils de compétences des niveaux de conduite I à III ont été élaborés à la suite d’une vaste analyse de la profession menée à l’échelle nationale et ont été validés par plus de 450 expertes et experts.
Les profils de compétences élaborés dans le cadre du SP III ont créé des bases solides pour les travaux du SP IV. Ils serviront à la création de cours modulaires pour cadres à partir de 2027.
Posant les fondations pour les diplômes ISP certifiant les niveaux de conduite I et II, le SP IV poursuit les objectifs suivants :
- Harmoniser au niveau national les prérequis et les conditions d’admission.
- Mettre en œuvre de manière uniforme dans toute la Suisse des formations de conduite pour les niveaux I et II en se basant sur une doctrine de formation harmonisée au niveau national.
- Définir les profils d’exigences et de qualification pour les états-majors de cours et le corps enseignant et les utiliser suivant un concept de recrutement.
- Définir les profils d’exigences et de qualification pour les états-majors de cours et le corps enseignant et les utiliser suivant un concept de recrutement.
- Faciliter et coordonner les passerelles vers d’autres diplômes du système de formation.
Le rapport d’analyse, validé par l’ensemble des organes, contient de nombreux énoncés importants sur les défis actuels et futurs liés à la formation de base et continue des policières et policiers. Parallèlement, il met en évidence la complexité croissante et la spécialisation du travail de police. Les résultats obtenus sont largement représentatifs et constituent le fondement du développement du nouveau CGF.
Vous trouverez dans le rapport d’analyse la synthèse des résultats des analyses complètes (questionnaires et matériel complémentaire des corps de référence et de l’ISP) ainsi que du « sondage sur l’avenir », auquel ont participé 1672 personnes et qui englobe 37 thèses réparties en quatre grands blocs thématiques.