11. juin 2024

État en juin 2024

Arrivé à son terme, le sous-projet (SP) III « Profils de compétences » a permis, pour la première fois, d’élaborer des profils de compétences uniformes à l’échelle nationale pour les cadres de police des niveaux de conduite I–III. Cette première étape majeure du projet CGF est essentielle afin d’adapter la formation de conduite de la police aux enjeux de demain.

Après 18 mois de travaux en étroite coopération au sein du groupe de projet, il a été possible de finaliser les bases pour les trois profils de conduite des niveaux I (sous-officière / sous-officier), II (sous-officière supérieure / sous-officier supérieur) et III (officière / officier). L’ultime workshop du SP III s’est déroulé le 5 juin 2024 à Zurich. Pour de plus amples informations sur l’élaboration des profils de compétences, cliquez ici pour lire notre article et visionner la vidéo qui accompagne notre newsletter.

Sur ces solides fondements démarrera une nouvelle phase dans le cadre du sous-projet IV « Réorientation de la formation de conduite de la police » (SP IV), « qui mettra l’accent sur la promotion systématique et pérenne du développement soutenu des compétences, des connaissances et des qualités de conduite des cadres de niveaux I et II. Nous cherchons à préparer les cadres de police aux défis de demain », relève Stefan Aegerter, chef du projet CGF et directeur de l’ISP. Le sous-projet IV est au complet et démarrera ses travaux le 19 septembre 2024. Pour découvrir les objectifs du SP IV et les questions qu’il soulève, cliquez ici pour lire l’article et visionner la vidéo qui accompagne notre newsletter.

Le 17 avril 2024 à Olten, le Comité de suivi spécialisé (comité de projet) a salué, dans son rôle de sounding board du CGF, les travaux menés par le SP III et a soutenu ses résultats ainsi que la direction donnée. Il a souligné l’importance d’une formation de conduite axée sur la pratique et s’est déjà exprimé en faveur d’un profil de compétences IV, qui intégrerait les compétences stratégiques des cadres de police. Vous trouverez des informations complémentaires dans la vidéo qui accompagne notre newsletter. La prochaine séance du comité de projet est prévue le 28 août 2024.
 

Journal fédératif police (5/24) : Quo vadis – Concept général de formation

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.