La formation de base et continue des cadres et des spécialistes des polices suisses se trouve à un tournant majeur : à l’avenir, les acquis seront pris en compte et chaque diplôme devra pouvoir déboucher sur une passerelle de formation. Grâce à un processus global d’harmonisation, de modernisation et de modularisation, il sera possible d’avoir des parcours individuels de formation tout en renforçant l’attractivité des carrières.
Désormais lancé, le projet s’inscrit dans le prolongement du CGF 2020, achevé il y a deux ans et totalement concrétisé depuis, dans le cadre duquel la Conférence des commandantes et commandants de polices cantonales de Suisse (CCPCS) avait, en 2016 déjà, mandaté l’ISP en vue d’un travail en trois parties visant à :
Dans la continuité du CGF 2020, qui s’était centré sur les deux premiers objectifs, le projet « Stratégie de formation de base et continue des cadres et spécialistes » reprend ses enseignements et est entièrement consacré au troisième objectif.
Bon nombre de défis attendent les métiers de la police à l’avenir. Si certains de ces défis sont déjà clairement identifiables aujourd’hui, d’autres ne peuvent être que présagés. Il est par conséquent d’autant plus important de commencer à se préparer intensément à tous les scénarios et développements possibles pour le futur. Ce n’est qu’ainsi que la formation de base et continue des cadres et des spécialistes pourra répondre aux exigences, besoins et conditions de ces fonctions à l’avenir.
Dès lors, le projet s’attaquera ensuite aux points suivants :
Parallèlement, dans le cadre d’une deuxième partie du projet de mise en œuvre, il conviendra, en tenant compte des enseignements tirés depuis 2016, de traiter les questionnements suivants :
Quel est le potentiel de développement une fois la formation terminée ? Comment maintenir voire renforcer l’attractivité de la profession policière ? Quelles perspectives se présentent à une policière occupant une fonction de cadre depuis des années ou à un spécialiste expérimenté ? De nombreux corps de police sont en train de perdre des cadres rompus à leur métier et recherchent des solutions pour freiner cette tendance. Le nouveau CGF vise à apporter des possibilités de développement en ce sens, passant par exemple par la modularisation du système de formation de base et continue de l’ensemble des cadres et spécialistes, ce qui offrirait une passerelle vers une formation continue plus générale. En définitive, le but est de valoriser davantage la profession.
Pour récapituler, il s’agit :
Le comité de la CCPCS, le Conseil de fondation de l’ISP, la Commission pour la Doctrine et la Formation (CDF) de la CCPCS, la réunion de travail II-21 de la CCPCS, la ComPol de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ainsi que le comité de la CCDJP ont approuvé à l’unanimité les requêtes et le calendrier pour la suite des travaux.
Mandat a été donné au directeur de l’ISP pour qu’il chapeaute le projet dans son ensemble. La direction opérationnelle du projet a été confiée à deux représentants de la CCPCS (Philippe Allain, commandant de la Police cantonale Fribourg et Christian Brenzikofer, commandant de la Police cantonale bernoise), ainsi qu’à Stefan Aegerter, directeur de l’ISP. La coordination est entre les mains de Marlis Jacot-Guillarmod, nouvelle vice-directrice et cheffe d’état-major de l’ISP, et d’Anojen Kanagasingam, responsable du Secrétariat de l’Organisation du monde du travail Police (voir aussi l’article « Direction opérationnelle du projet : composition et vision »).
La direction du projet répond de son travail devant le comité de projet, organe qui est présidé par Alain Ribaux, représentant de la CCDJP et président de la ComPol, et composé également de deux personnes représentant le Conseil de fondation de l’ISP (Johanna Bundi Ryser, présidente de la FSFP et le commandant Roberto Torrente, SCPVS) ainsi que de deux représentants de la CCPCS (Reto Cavelti, commandant de la Police cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Pascal Luthi, commandant de la Police neuchâteloise).
Concernant le comité de suivi spécialisé (com. suivi), en raison de son importante fonction, il a été veillé à ce que sa composition reflète au mieux la diversité du paysage policier de Suisse, ce qui avait porté ses fruits déjà dans le cadre du CGF 2020.
Le projet global comprend sept sous-projets (SP) avec différentes priorités s’agissant des délais.
Les sous-projets I et II étant traités dans le cadre de la stratégie ISP 2022–2025, ils ne feront pas l’objet d’une attention particulière dans le présent document.
Afin de recenser puis d’analyser les évolutions les plus importantes liées au marché du travail pour le métier « Police », l’ISP est en train de conduire un sondage exhaustif sur l’avenir de la profession. Ce sont justement les personnes directement confrontées au travail pratique sur le terrain qui peuvent fournir les renseignements les plus utiles. C’est pourquoi il conviendra dans un premier temps de recenser les besoins en cadres et spécialistes de 2023 à 2030, et ce à tous les niveaux de formation et de carrière dans la profession policière. Cela permettra d’adapter aux besoins futurs les profils de compétences des personnes qui occuperont à l’avenir des postes de cadres et de spécialistes.
Les offres concernant les cours de conduite I et II, tout comme d’autres cursus proposés aux cadres par des institutions partenaires actives dans le domaine de la sécurité seront soumis à un état des lieux, puis comparés aux analyses du projet de préparation (SP 0) et du sous-projet III. Viendra ensuite l’heure de tirer les conclusions utiles en vue de l’harmonisation au niveau suisse.
Une ébauche de concept est en cours d’élaboration pour la mise en place future des « CC I et CC II ». Outre le contenu et les aspects didactiques, il sera également question, dans cette ébauche, d’une réduction du présentiel. Le but de ce travail est de mettre à jour les contenus et les conditions cadres des CC I et II et de les orienter vers l’avenir. Une mise en œuvre uniforme des nouveaux contenus et directives par l’ISP du CC I et du CC II dans toute la Suisse est garantie et largement soutenue. En 2024, un cours pilote du CC I sera organisé selon la nouvelle orientation ; les conclusions qui en seront tirées seront intégrées lors la mise en œuvre à partir de 2025. Dès 2025, les CC I et II se dérouleront selon la nouvelle orientation.
L’idée est de renforcer l’attractivité de l’Examen professionnel supérieur (EPS) « Policière / Policier avec diplôme fédéral » et de l’intégrer efficacement dans les modèles de carrière orientés vers l’avenir.
Une première séance avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est prévue en mars 2024. L’état des lieux nécessaire à cette occasion sera mis à disposition du SEFRI au préalable. Cette réunion sera l’occasion d’annoncer la classification (tendance 8) de l’EPS selon le Cadre national des certifications (CNC).
En mai 2024, une demande de soutien financier devra être soumise au SEFRI via une requête spéciale en vue de l’élaboration d’un règlement d’examen. La classification finale du profil de qualification est prévue en décembre 2025.
À l’avenir, dans les sujets et matières connexes, les diplômes ISP devront pouvoir être reconnus par les hautes écoles et réciproquement. Un concept d’analyse permettra d’étudier la question et de définir les champs d’action. Les résultats des travaux des sous-projets III et IV seront également repris dans cette analyse.
Sur cette base, un concept de coordination et de collaboration entre l’ISP et les hautes écoles sera développé, de sorte que les organes de décision de l’ISP puissent lancer les discussions et les négociations requises.
Ce sous-projet sera consacré au domaine de la sécurité publique – hors police et hors hautes écoles – ainsi qu’aux offres pertinentes de formation pour adultes, telles que celles de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).
Le concept d’analyse qu’il s’agira d’élaborer sera fondé sur les résultats des analyses effectuées dans le cadre du projet de préparation SP 0 ainsi que des SP III et IV. Les conclusions qui en découleront seront intégrées dans un concept de reconnaissance mutuelle qui tiendra compte des éventuels partenariats à institutionnaliser. L’accent sera mis sur un « portfolio de conduite » qui englobera les compétences transversales pertinentes dans le domaine de la conduite (conformément au sous-projet III). Ce portfolio servira d’instrument d’harmonisation dans l’ensemble du domaine de la sécurité et des « feux bleus » en vue de reconnaissances mutuelles et ainsi d’instrument de promotion de la transversalité.