Le 8 septembre 2021, 40 membres des différents groupes de développement des modules se sont réunis pour la première fois à Berne après plus de deux ans.
D’une part, le workshop visait à organiser, au niveau du contenu, les travaux relatifs à la conception de nouveaux documents ainsi qu’à la poursuite du développement des supports déjà existants. Il a permis à chaque groupe de se concerter et d’effectuer les tâches de coordination requises. D’autre part, et tout aussi important, la Commission de certification (CCert) compétente s’est attachée à faire en sorte que l’ambiance conviviale de ce workshop ne soit pas négligée.
En guise d’introduction, Simon Würgler, responsable « développement » au sein de la CCert, a présenté les axes prioritaires ainsi que les projets. À partir des expériences et des enseignements tirés de l’Examen professionnel de « Policière / Policier avec brevet fédéral », un « profil de compétences », sur lequel s’appuieront les différents instruments d’évaluation, est également en cours d’élaboration s’agissant du système modulaire de certification. L’objectif est et restera de préparer les différents examens de modules de manière à ce qu’ils soient le plus possible axés sur l’opérationnel et les compétences.
L’expérience acquise ces dernières années, depuis la mise en place du système de certification, a montré à quel point il est indispensable de faire appel à des expertes et experts compétents, bien formés et qualifiés afin de garantir une session d’examen de qualité. Pour cette raison, la CCert a validé le concept défini pour cette formation à la fin de l’année dernière, en vue de l’organisation des premiers cours à partir de l’automne 2022.
Sans conteste, le workshop a été un véritable succès. Tout le monde s’accorde à dire que le système modulaire de certification des ASP constitue une solution de qualité, uniforme et harmonisée au niveau national. Néanmoins, il reste manifestement beaucoup de travail à faire.
Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour leur engagement sans faille en faveur de nos candidates et candidats.