Le 18 novembre, 47 officières et officiers de police en poste ou bientôt en fonction de Suisse alémanique ont reçu leur diplôme certifiant leur formation continue CAS FIP – Führung im Polizeieinsatz (Conduite des engagements de police). Pour la première fois, quatre participantes ont suivi le cycle de formation.
Le CAS FIP, un Certificate of Advanced Studies, est proposé en partenariat entre l’« Institut für Betriebs- und Regionalökonomie (IBR) » de la Haute école de gestion de Lucerne et l’Institut Suisse de Police (ISP) de Neuchâtel. Ayant démontré leurs compétences et performances au cours de leur carrière dans différents domaines, la filière de cadre supérieur·e a donc été proposée à ces participantes et participants.
Les diplômé·e·s ont suivi une formation modulaire leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à leurs nouvelles fonctions. Selon le doyen de l’IBR Erik Nagel, « l’orientation vers les compétences a également trouvé sa place dans le CAS FIP. Modulariser les différentes offres est dès lors une étape suivante logique. ». En plus des connaissances en éthique policière, médias et communication, la formation a porté essentiellement sur la conduite des engagements de police. La formation s’est achevée par un examen final exigeant.
Les 47 diplômés et diplômées proviennent de 22 institutions de Suisse alémanique : l’Office fédéral de la police (fedpol), l’Institut forensique de Zurich, le ministère public de Bâle-Ville, le commandement de la Police militaire, l’Administration fédérale des douanes, la Police de la Principauté du Liechtenstein ainsi que divers corps de police de villes, communes et cantons (Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Lucerne, Schaffhouse, Soleure, St-Gall, Schwytz, Thurgovie, Uri, Valais, Zoug, Zurich et St-Moritz).
Le jeudi 18 novembre 2021, les lauréates et lauréats se sont vu remettre le diplôme tant convoité par le directeur du cours et commandant de la Police municipale de Zurich, Daniel Blumer, par le directeur a.i. de l’ISP, Stefan Aegerter, ainsi que par le doyen de l’IBR, Erik Nagel, lors d’une cérémonie simple mais digne dans l’auditorium Hans-Lütolf de la Haute école de gestion de Lucerne. Fritz Lehmann, commandant de la Police municipale de Winterthour et membre du Conseil de fondation de l’ISP, ont également adressé leurs salutations aux personnes présentes.
Fondation de droit privé siégeant à Neuchâtel, l’ISP a été fondé en 1946 et fête cette année ses 75 ans d’existence. Ainsi que résume le rôle important de l’Institut son directeur a.i. Stefan Aegerter « L’ISP fonctionne en tant que plateforme et laboratoire d’idées rassemblant les acteurs du monde politique, policier et académique afin de garantir une formation policière de grande qualité. ». La Haute école de gestion de Lucerne et l’Institut Suisse de Police félicitent l’ensemble des diplômés et diplômées pour leur réussite.