Former une cellule de crise, dresser des tableaux des opérations, planifier des rapports de situation réguliers : le point sur la gestion de crise par l’ISP face au coronavirus et sur les principes de conduite systématiques adoptés. Quel a notamment été l’impact du virus sur les cours, mais aussi sur le futur développement de l’apprentissage mixte (blended learning) ?
Mardi 25.02.2020 : des rumeurs circulent et parviennent à l’ISP, faisant état de plusieurs cas d’infection au Tessin, en lien avec un virus jusque-là peu connu. Dès l’après-midi, la rumeur se transforme en certitude, donnant lieu au premier rapport de situation consacré au coronavirus auquel participe la direction élargie de l’ISP. Jusqu’à fin juillet, 65 autres réunions de ce type suivront, ceci exclusivement par Skype dès la 14e.
Sous la conduite prévoyante et expérimentée du directeur Reto Habermacher, la direction ainsi que la cheffe et les chefs des domaines ont rapidement dû trouver des solutions aux défis qui évoluaient d’heure en heure. Si l’accent a, au départ, été mis sur les risques d’infection dans les différents cours, les priorités ont ensuite changé : il convenait alors de reporter les cours au deuxième semestre 2020 ou au printemps 2021, ainsi que d’élaborer un concept de protection global, en étroite collaboration avec les centres régionaux de formation (CRF) et les autres partenaires.
Au total, ce sont 122 formations et 2573 participantes et participants qui ont été concernés entre les mois de mars et de juillet. Parmi ces formations, 105 ont pu être reportées à une date ultérieure. Tous les reports et annulations ont été discutés avec les directrices et directeurs de cours respectifs, de sorte qu’une nouvelle session soit entièrement garantie. Grâce aux efforts déployés par l’ensemble des partenaires ainsi que des administratrices et administrateurs concernés, il a également été possible de limiter les pertes économiques. Ceci, tant du côté de l’ISP que des hôtels et lieux de séminaires, qui pourront malgré tout s’attendre à recevoir les recettes escomptées d’ici au milieu de l’année prochaine. Ces prestataires ont donc renoncé, dans la plupart des cas, au droit de réclamer totalité ou partie des frais d’annulation.
Telle est la vision opérationnelle et à court terme de cette situation extraordinaire.
Ce qui, au début de l’année, était encore considéré comme musique d’avenir par la plupart des institutions de formation, ISP compris, est soudain devenu réalité avec la pandémie de COVID-19. Un fait qui a dû être pris en compte dans une vision stratégique à long terme. Désormais, une classe est en mesure de se réunir virtuellement via un système de vidéoconférence et plus uniquement en présentiel dans une salle de cours. On se voit, on se parle, on suit les enseignements des responsables du cours ou encore on réalise des travaux par paires mais aussi par groupes. Certes, la proximité sociale dans un espace virtuel est quelque peu limitée et tous les contenus ne peuvent pas être enseignés et transmis par ce canal. Il n’empêche que les technologies sont appelées à se développer rapidement et offriront à coup sûr bien des possibilités insoupçonnées. À moyen terme, l’ISP, en collaboration avec ses partenaires, promouvra des cursus mixtes (blended learning), caractérisés par un apprentissage à la fois en ligne et en présentiel.
L’Institut élargira ainsi son rôle dans ce domaine. Celles et ceux qui étaient jusqu’ici chargés de l’instruction deviendront des personnes facilitant l’apprentissage, des mentor·e·s et des tutrices et tuteurs en ligne. La responsabilité de l’apprentissage se déplacera de plus en plus de la personne qui enseigne vers la personne qui apprend. Il est clair cependant que toutes et tous ne s’y retrouveront pas tout de suite dans ce nouveau cadre d’apprentissage. De nouveaux rôles nécessitent de nouvelles compétences. Les bonnes enseignantes et les bons enseignants ne font pas forcément de bonnes ni de bons coaches. Ces dernières semaines, nombreuses sont les nouvelles tendances et offres à être apparues, en particulier dans le domaine des médias et de la compétence méthodologique en ligne. L’ISP continuera de les répertorier pour adapter et élargir son offre destinée aux intervenant·e·s, coaches et mentor·e·s.
Nous ne manquerons pas de vous informer de ces évolutions.