6 septembre 2022

Depuis le 1er septembre 2022 : la restructuration est en vigueur et la vice-directrice et cheffe d’état-major a pris ses fonctions

La restructuration interne, qui vise à doter l’Institut des outils adéquats pour mettre en œuvre la stratégie « ISP 2022–2025 », est en place depuis le 1er septembre 2022. Parallèlement, Marlis Jacot-Guillarmod a pris ses nouvelles fonctions de cheffe d’état-major et de vice-directrice de l’ISP.

La restructuration interne à compter du 1er septembre 2022 est une composante de la « Stratégie ISP 2022–2025 ». Elle va de pair avec la transformation de l’ISP en un centre de compétences national en matière de formation des cadres et de formation continue des polices suisses, tout en répondant au mandat de la CCDJP et de la CCPCS relatif au Concept général de formation « Stratégie de formation des cadres et de formation continue ».

Une structure résolument tournée vers l’avenir

Les processus « Communication » et « Qualité » ont été intégrés dans l’état-major ISP, lequel compte également les domaines « Planification et pilotage », « Service juridique » et « Gestion de projets ». Le directeur Stefan Aegerter délègue ainsi des mandats et des tâches qu’il exerçait parallèlement de janvier 2021 à fin août 2022 dans ses fonctions combinées de vice-directeur et de chef du domaine « Formation et perfectionnement ».

Dans la foulée, les autres domaines d’activité de l’ISP ont fait l’objet d’une évaluation afin de répondre aux axes stratégiques.

  • « Stratégie de formation et Conception de produits » (anciennement « Moyens d’enseignement »)
  • « Recherche et Service linguistique » (anciennement « Recherche, Enseignement, CentreDoc et Service linguistique »)
  • « Administration de la formation et Services » (anciennement « Services généraux »)

Le « Centre de coordination des examens fédéraux » est devenu le « Secrétariat de l’Organisation du monde du travail Police » et est dès lors directement rattaché à la présidence de l’organe responsable.

Organisation de l’ISP à compter du 1er septembre 2022 :

Une cadre expérimentée en tant que cheffe d’état-major et vice-directrice

Marlis Jacot-Guillarmod est diplômée de l’Académie militaire à l’EPFZ. En tant qu’officière de carrière, elle a assumé des fonctions diverses. Disposant d’une expérience avérée dans la conception de formations, elle a été notamment chargée, en tant que responsable de projet, des contenus de formation et de la conception dans le projet Armée XXI. Elle a également participé, en qualité de cheffe de sous-projet, au développement de l’armée. En 2001, Marlis Jacot-Guillarmod a achevé la formation d’état-major général. Plus récemment, elle a occupé de 2017 à 2021 le poste de commandante du Centre de compétences Instruction à la conduite de l’armée, avant de rejoindre l’entreprise RUAG en tant que Lead Business Model Innovation. Dans sa fonction de milice, elle dirige depuis 2022 l’état-major de soutien à l'engagement du gouvernement. Domiciliée à Domdidier, mariée et mère de deux filles, Marlis Jacot-Guillarmod a 55 ans. Marlis Jacot-Guillarmod apporte à l’ISP sa spécialisation de cadre expérimentée et bilingue active depuis de nombreuses années dans la formation et l’opérationnel. Elle a pris ses fonctions de cheffe d’état-major de l’ISP et de vice-directrice le 1er septembre 2022.

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.