L’audition d’enfants présente des défis particuliers pour les enquêtrices et enquêteurs de police. En effet, on estime qu’avec un protocole d’audition « classique », 34 % des enfants ne parlent pas. Le protocole d’audition révisé du NICHD permet d’obtenir un meilleur taux de « dévoilement » ainsi qu’un niveau de détail plus important.
Le protocole NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) est enseigné lors du cours « Audition des victimes mineures d’abus et de violences sexuels – cours de base (protocole NICHD) », organisé par l’Institut Suisse de Police. Lors des cinq jours de formation, les policières et policiers sont guidés à travers les étapes du protocole. Celui-ci est conçu pour auditionner des enfants de moins de 12 ans, mais peut également être utilisé pour les auditions d’adultes ayant des « capacités mentales diminuées ».
Le protocole NICHD vise à accompagner l’enfant pour l’aider à se souvenir de ce qu’il a vécu. À cet effet, la policière ou le policier menant l’audition entraîne la mémoire de l’enfant en l’interrogeant sur un événement positif de son passé récent, avant de passer à la « vraie » déclaration. Cette première étape permet d’évaluer la capacité de l’enfant à décrire un lieu, une situation, et d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant.
De manière générale, cette méthode permet d’obtenir plus d’informations en évitant les questions suggestives et en tenant compte de l’âge et du stade de développement de l’enfant, notamment en utilisant des formulations et un vocabulaire adaptés.
Après une explication détaillée de chaque étape du protocole NICHD, la mise en pratique dans le cadre du cours se fait au moyen de visionnages d’extraits d’entretiens et d’ateliers lors desquels les participantes et participants jouent tour à tour le rôle de l’enfant et de la policière ou du policier. Cette année, les participantes et participants ont pu profiter de l’expertise de Mme Mireille Cyr, professeure de psychologie à l’université de Montréal et spécialiste des entrevues d'enquête auprès des enfants soupçonnés d'avoir vécu une agression sexuelle.
Le prochain cours (en français) aura lieu du 31 octobre au 4 novembre 2022. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP), ou à prendre contact avec Mme Yasmina Rebetez, administratrice de cours.