19 juillet 2021

Le rapport d’activité 2020 est en ligne

Si l’année 2020 devait principalement marquer le paysage policier suisse en tant qu’année du déploiement du Concept général de formation (CGF) 2020, il en advint cependant tout autrement à bien des égards.

Le rapport d’activité 2020 s’ouvre une fois de plus sur un entretien approfondi, auquel participent cette année les membres de la nouvelle direction, en place depuis le 1er janvier 2020, ainsi que le président du Conseil de fondation et futur directeur de l’ISP dès le 1er janvier 2022, M. Stefan Blättler. 

L’année 2020 a été profondément marquée par la pandémie. Stefan Aegerter, directeur ad interim de l’ISP jusqu’au 31 décembre 2021, résume la situation comme suit : « Nous avons été confronté·e·s à des défis multiples et rarement prévisibles, mais les directives du Conseil fédéral ont donné le ton, en particulier dans le domaine des cours et des examens. »

Parallèlement, l’ISP est parvenu à déployer dans les temps le projet d’envergure CGF 2020 (à l’exception de l’entrée en vigueur repoussée du nouveau règlement d’examen), comme en témoigne Stefan Blättler : « Je suis très satisfait de constater que le CGF 2020 commence à s’imposer dans le paysage de la formation de base. La reconnaissance de la profession par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) témoigne du fait que nous avons fait une belle avancée avec la formation de base en deux ans, harmonisée et axée sur les compétences, qui est mise en place dans toute la Suisse. Cette formation constitue à son tour les fondations sur lesquelles nous pouvons maintenant nous appuyer pour passer à l’étape suivante : l’élaboration d’une stratégie nationale de formation des cadres et de formation continue. »

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les activités et les évènements qui ont ponctué l’année écoulée. 

Rapport d’activité

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.