Le 10 décembre 2021, le Conseil de fondation de l’ISP a validé la mise en œuvre des axes stratégiques 2022–2025.
Si la police est un acteur clé de la société dans laquelle elle agit, elle doit aussi refléter cette société. Pour cela, sa formation doit être en adéquation avec les évolutions sociétales et les attentes de la population à son égard. Afin de répondre à son rôle central dans le domaine de la formation policière, l’Institut doit être en mesure de s’adapter rapidement et efficacement aux évolutions sociétales et au rôle évolutif de la police dans une société moderne.
Des évolutions importantes, reliées entre elles, influent sur les activités actuelles et futures de l’ISP. Au cœur de ces évolutions figurent les compétences futures, le police leadership, les formes d’apprentissage et d’enseignement adaptées ainsi que l’orientation vers les compétences. S’articulant autour de cinq axes, la stratégie 2022–2025 vise à refléter les priorités de l’Institut au cours des quatre prochaines années.
Parallèlement, l’ISP a défini la vision suivante pour guider son action :
« L’ISP est le centre de compétences pour la formation et le perfectionnement des polices suisses et garantit la mise en œuvre d’une doctrine de formation sur le plan national. Il œuvre comme plateforme et laboratoire d’idées rassemblant les acteurs politiques, policiers et académiques afin d’assurer une formation policière de haut niveau. »
Les cinq axes stratégiques définis reflètent les priorités de l’Institut au cours des quatre prochaines années et affecteront la plupart de ses secteurs d’activité :
Ayant reçu l’accord du Conseil de fondation le 10 décembre 2021 pour la mise en œuvre de la stratégie 2022–2025, la direction de l’ISP entame la phase opérationnelle. Les objectifs de l’année 2022 sont déjà axés sur cette stratégie.