La préparation des expert·e·s à l’examen principal, épreuve clôturant la nouvelle formation policière de base sur deux ans, a débuté cet automne. Elle se poursuit actuellement, toujours en s’inscrivant dans une stratégie d’apprentissage hybride, par une demi-journée d’introduction en ligne, un e-learning et deux journées en présentiel.
En effet, afin de répondre aux exigences actuelles des formations professionnelles et de s’inscrire dans une démarche d’harmonisation nationale, la formation policière de base a été pensée sous l’angle de l’« orientation compétences ». Elle est désormais axée sur la pratique et structurée autour de situations de travail.
Par conséquent, elle demande aux expert·e·s d’analyser avant tout la capacité d’action, de réflexion et d’introspection des policières et policiers en formation. Pour évaluer ces qualités, les expert·e·s à l’examen principal s’appuieront, d’une part, sur un rapport-portfolio rendu vers la fin du cursus et, d’autre part, sur un entretien professionnel final.
Pour les préparer au mieux à leur rôle, une formation en trois phases leur est consacrée. Celle-ci débute par une séance d’information en ligne d’une demi-journée. L’e-learning permet dans un deuxième temps aux futur·e·s expert·e·s d’acquérir en toute autonomie des connaissances génériques quant au CGF (Concept général de formation) 2020, aux examens oraux et, plus spécifiquement, à l’examen principal. Finalement, les contenus seront approfondis et mis en pratique lors de deux journées en présentiel.
Ce support d’apprentissage numérique est un concentré de réflexions et documents élaborés sous la direction de la Commission d’examen par les divers groupes de travail en charge de la mise en place opérative du CGF 2020. S’il prépare avant tout les participant·e·s de manière théorique, il contient néanmoins de nombreuses images, vidéos, exercices, liens web ou documents afin de varier au maximum les supports. Il offre de ce fait un environnement d’apprentissage dynamique et motivant.
Les expert·e·s des trois régions linguistiques du pays se forment durant ces prochaines semaines sur les pages de l’e-learning. Cela permettra également au domaine « Moyens d’enseignements » de l’ISP de recevoir un premier feedback global des participant·e·s d’ici la fin de l’année.