10 juin 2021

Nouveau manuel « Pyramide des facteurs de risque »

Un nouveau moyen d’enseignement de la collection ISP « Formation continue » est sorti de presse. Il s’adresse tant à la police qu’aux services étatiques confrontés à des personnes potentiellement dangereuses.

Évaluer les menaces et le risque d’escalade de la violence

L’ouvrage intitulé Pyramide des facteurs de risque d’un passage à l’acte de violence s’adresse aux intervenant·e·s qui doivent procéder rapidement à une première évaluation des menaces. Aussi bien les policières et policiers que le personnel des autorités et services d’État se trouvent régulièrement confronté·e·s à des personnes menaçantes (violence domestique, radicalisation, troubles psychiques, etc.). Ces situations à risque peuvent déboucher sur une escalade de la violence.

Instrument de screening

La « Pyramide » n’est pas qu’une simple check-list. Il s’agit d’un instrument de dépistage favorisant une appréciation initiale et pouvant servir de support aux professionnel·le·s dans le cadre d’entretiens ou d’auditions avec des auteur·e·s ou victimes de menaces. Ces dernières années, la prévention des infractions pénales (et surtout des infractions violentes) est devenue une priorité majeure pour les autorités judiciaires. Un certain nombre de cantons ont introduit un service de gestion des menaces ou sont en train de mettre en place de telles structures. 

Coopération interdisciplinaire

Dans le cadre de la détection et du triage précoces des situations de menace sensibles, la coopération interdisciplinaire est d’une importance capitale. Évaluer les risques et introduire des mesures appropriées permettent souvent de désamorcer les situations explosives. 

Ce moyen d’enseignement est publié en langues française et allemande sous la forme d’une petite brochure A5 (également disponible sous forme de licences électroniques) qui comprend une carte résumant les principaux éléments à retenir. La version en italien sera disponible à l’horizon 2022.

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.