L’e-learning « Coopération policière internationale » (e-CPI), développé en partenariat avec l’Office fédéral de la police (fedpol) et en ligne depuis 2018 sur la Plateforme nationale de formation policière (PNFP), a bénéficié d’une mise à jour. La nouvelle version est accessible, en trois langues, à tous les membres de la police suisse depuis décembre 2024.
Conçue à l’origine sur mandat de la Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), cette formation en ligne fait suite à une recommandation émise en 2014 lors de l’évaluation « Schengen » de la Suisse dans le domaine de la coopération policière. Consacré aux coopérations bilatérales, européennes ou au niveau mondial, l’e-learning est construit en plusieurs unités d’apprentissage et aborde des actes criminels récurrents. À la demande de fedpol, certains contenus datant de 2018 ont été mis à jour pour être en adéquation avec les pratiques actuelles.
Cet e-learning s’adresse à l’ensemble des policières et policiers suisses afin de leur permettre d’approfondir et de mettre leurs connaissances et compétences à niveau en matière de coopération policière internationale, et ce, notamment dans la perspective de l’évaluation Schengen 2025, qui a eu lieu du 23 février au 1er mars 2025 pour les domaines « Coopération policière » et « Systèmes Informatiques à Grande échelle ».
Les personnes souhaitant suivre cette formation peuvent se rendre sur l’extranet de la PNFP, rubrique « Mes e-learnings ». Le temps d’apprentissage en ligne estimé est d’environ une heure. Une qualification est délivrée aux participant·e·s après la réussite de l’e-test final. Ce document apparaît automatiquement dans la rubrique « Mon suivi de formation » et est accessible en tout temps.
Le visuel de l’e-learning e-CPI fera prochainement sa mue dans un nouveau design rafraîchi et plus attractif.