5 février 2021

polivoc 3.1 parle espagnol

L’Institut Suisse de Police vient de lancer la version 3.1 de son application polivoc. Désormais, la langue espagnole s’ajoute aux avantages offerts par les versions précédentes.

Développée avec des policières et des policiers de terrain, l’appli polivocGuide de conversation police contient environ 2600 mots et abréviations et près de 500 phrases.

polivoc est un instrument de conversation en cinq langues (français, allemand, italien, anglais et désormais espagnol) qui facilite le travail quotidien des policières et policiers. Cette application s’avère très utile lors d’interventions de police de proximité, de manifestations, durant les contrôles routiers et dans toutes les interactions nécessitant des connaissances en langues étrangères. Grâce à un moteur de recherche performant et une navigation intuitive, polivoc offre un accès direct à la ressource souhaitée (mot, phrase, expression, abréviation). Parmi les fonctions phares, le mode vocal permet d’écouter des termes, phrases et abréviations dans les cinq langues, de manière à apprendre à les prononcer correctement, et d’interagir avec des personnes parlant des langues étrangères. L’application fonctionne hors ligne et est régulièrement enrichie, notamment par l’apport des utilisatrices et utilisateurs.

Disponible depuis fin 2020, la version 3.1 de l’application offre tous ses contenus en cinq langues : après le français, l’allemand, l’italien et l’anglais, polivoc intègre désormais aussi l’espagnol. Cette nouveauté répond aux besoins exprimés par les corps de police qui adhèrent au projet polivoc et à notre volonté de continuer à développer et enrichir les fonctionnalités de l’application au service des polices.

À l’heure actuelle, quelque 10 000 personnes utilisent l’outil de communication polivoc ; un chiffre qui correspond à plus d’un tiers des effectifs des corps de police suisses et de la Principauté du Liechtenstein. L’ISP propose des solutions collectives en vue d’une distribution centralisée de l’application. Les corps de police pourront ainsi contribuer activement à ses futurs développements.

En accord avec les forces de police qui utilisent déjà polivoc ou qui souhaitent l’acquérir, l’application intégrera prochainement deux langues supplémentaires utiles au travail quotidien de la police. À moyen terme, l’ISP pourra envisager d’inclure des langues d’Europe de l’Est. Par ailleurs, les technologies mobiles offrant d’innombrables fonctionnalités, l’ISP entrendra les exploiter au profit des développements futurs de polivoc et de la convivialité d’utilisation.

 

Informations complémentaires :

Cyril Amberg, Chef Recherche, Enseignement, CentreDoc et Service linguistique, cyril.amberg@ne.ch ou 032 723 81 14

Cecilia Stebler, traductrice italophone, cecilia.stebler@ne.ch ou 032 723 81 77

Pour plus d’informations sur l’application, consultez le site web de l’ISP

Article paru dans la revue « gyrophare bleu » d’octobre 2017

Télécharger polivoc

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.