12 juillet 2024

Première étape franchie pour le CGF

Renforcé par les conclusions du rapport d’analyse, le Concept général de formation (CGF) a franchi une première étape importante. Arrivé à son terme, le sous-projet (SP) III « Profils de compétences » a permis, pour la première fois, d’élaborer des profils de compétences uniformes à l’échelle nationale pour les cadres de police des niveaux de conduite I–III. Cette étape majeure du projet CGF est essentielle afin d’adapter la formation de conduite de la police aux enjeux de demain. Dès le mois de septembre, le SP IV se consacrera à la « Réorientation de la formation de conduite de la police ».

Élaboration minutieuse des profils de compétences pour trois échelons de conduite

Après 18 mois de travaux en étroite coopération au sein du groupe de projet, il a été possible de finaliser les bases pour les trois profils de conduite des niveaux I (sof), II (sof sup) et III (of). En collaboration avec des expertes et experts tessinois, romands et alémaniques, les membres du groupe de travail dédié au SP III ont œuvré pour clôturer cette étape capitale. Grâce au concours et au soutien de la CCPCS, l’ISP a pu recruter 500 professionnel·le·s pour mener une expertise approfondie des trois profils d’activités existants. Au total, ce ne sont pas moins de 2210 commentaires qu’il a fallu analyser et injecter dans les profils d’activités. Ces commentaires et l’expertise partagés par les expert·e·s du terrain ont joué un rôle essentiel dans le processus de finalisation des profils d’activités. Ces contributions ont permis d’enrichir et d’adapter les profils selon les besoins et les exigences spécifiques à la future formation des cadres.

Le sous-projet IV est dans les starting-blocks

En ces temps mouvementés et incertains, les carrières et les trajectoires au sein de la profession contribuent à ce que la police continue d’être une garante de la stabilité du système démocratique. Mais, pour le personnel, ces carrières doivent également être et rester attrayantes tout en s’inscrivant dans la durée. Qu’elles soient plus ou moins jeunes, plus ou moins expérimentées, toutes les personnes opérant au sein de l’institution policière doivent pouvoir apporter et se voir reconnaître leurs compétences et leurs talents dans toute leur diversité. Les profils de compétences élaborés dans le cadre du SP III ont créé des bases solides pour les futurs travaux du CGF. Il nous appartient désormais de passer à la prochaine étape logique et de poser ensemble les jalons d’une formation de conduite moderne et pérenne des polices en Suisse.

À partir des travaux du sous-projet III démarrera une nouvelle phase dans le cadre du sous-projet IV « Réorientation de la formation de conduite de la police » (SP IV), qui « mettra l’accent sur la promotion systématique et pérenne du développement soutenu des compétences, des connaissances et des qualités de conduite des cadres de niveaux I et II. Nous cherchons à préparer les cadres de police aux défis de demain », relève Stefan Aegerter, chef du projet CGF et directeur de l’ISP. Le sous-projet IV est au complet et démarrera ses travaux le 19 septembre 2024.

Synergie en faveur d’une formation tournée vers l’avenir

Grande première : sous l’égide de l’ISP, les travaux sont menés conjointement par la CCPCS, fedpol, la Police militaire, la Police des transports CFF ainsi que l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Sur proposition du directeur de l’ISP à la CCPCS, l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC) tient un rôle de conseil.
Dans le cadre du CGF, il convient d’approfondir les compétences en matière de conduite et de management à tous les niveaux. Clé de voûte de ce projet : des approches innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage, l’intégration de l’IA et de la RV, des entraînements en situation réelle et l’attente d’un fort engagement personnel. En outre, les diplômes ISP pour les niveaux de conduite I (leadership) et II (management) devraient bénéficier d’une certification facilitée par l’ASFC.

Qu’est-ce que le CGF ?

Quel est le potentiel de développement d’une policière ou d’un policier une fois sa formation terminée ? Comment maintenir, voire renforcer l’attractivité de la profession policière ? Quelles perspectives se présentent à une policière occupant une fonction de cadre depuis des années ou à un spécialiste expérimenté ? De nombreux corps de police sont en train de perdre des cadres rompus à leur métier et recherchent des solutions pour freiner cette tendance. Le CGF vise à apporter des possibilités de développement en ce sens, passant par exemple par la modularisation du système de formation de base et continue de l’ensemble des cadres et spécialistes, ce qui offrirait une passerelle vers une formation continue plus générale en collaboration avec des universités et des hautes écoles. En définitive, le but est de valoriser davantage la profession afin de maintenir le personnel actif et d’attirer de nouvelles personnes.

Ensuite, il est aussi important de se pencher sur l’harmonisation de la formation au niveau suisse. De par le plurilinguisme, la différence de mentalités et de régions, il semble important de s’adresser à tous les corps de police sur le même pied d’égalité. L’objectif est de viser une harmonisation des offres de formation ou leur intégration dans le système dual de formation qui a fait ses preuves. Malgré les difficultés, l’ISP souhaite fournir une vision globale du système suisse de formation.

En outre, la formation continue n’a que très peu été modifiée depuis ses débuts. Aujourd’hui, il est donc primordial de moderniser les offres de formation. L’ISP doit veiller à intégrer des moyens numériques dans ses offres de cours mais aussi à enseigner à ses formatrices et formateurs la manière de les utiliser correctement et judicieusement. Au vu du changement générationnel sur le marché du travail, il semble important d’ajouter, dans la formation même du personnel enseignant, des cours qui visent à atteindre cet objectif. En effet, une police moderne contribue largement à garantir la sécurité publique.

Finalement, le CGF peut se résumer en trois mots-clés : modulariser, harmoniser et moderniser la formation de base et continue des cadres et spécialistes. Ce n’est qu’ainsi que celle-ci pourra répondre aux exigences, besoins et conditions de ces fonctions à l’avenir.

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