Après les changements de conditions de certification de la FSEA, l’ISP s’est trouvé dans l’obligation d’adapter son cours « Animer des sessions de formation pour groupes d’adultes » afin de se conformer aux nouvelles règles en vigueur. L’obligation d’y inclure 30 heures d’apprentissage à distance a notamment représenté un défi majeur.
Dans le cours « Animer des sessions de formation pour groupes d’adultes », les temps d’apprentissage se divisent en deux : l’apprentissage en contact (90 heures) et l’apprentissage autonome (165 heures). Au total, la formation doit durer 255 heures. Suite à l’entrée en vigueur de son règlement 2023, la FSEA impose désormais un temps d’apprentissage en contact à distance de 30 heures minimum. Cette nouvelle exigence a été un vrai défi à mettre en place, car la majorité des participantes et participants au cours pédagogique interviennent dans des formations pratiques spécialisées comme le tir, la sécurité personnelle ou encore le comportement tactique. En fonction de leurs activités, les participantes et participants sont donc plus ou moins familiers des outils et plateformes numériques.
Cependant, après d’intenses discussions, nous avons réussi à intégrer ces heures d’enseignement en contact à distance de manière pertinente pour la formation policière.
Dans ce cours, les participantes et participants mènent une réflexion autour de leur rôle de formatrices ou formateurs ainsi que des normes et valeurs qui lui sont associées. Cette réflexion fait également partie intégrante du journal de bord personnel que les participantes et participants doivent rédiger quotidiennement, tout comme du bilan d’apprentissage demandé dans les unités de formation 2 et 3.
Les formatrices et formateurs montrent également aux participantes et participants comment concevoir une formation dans son ensemble, de l’organisation des cours (préparation et structure), en passant par la formulation d’objectifs d’apprentissage jusqu’au contrôle des apprentissages (évaluation comprise). L’accent est mis, en particulier, sur l’usage de méthodes actives dans le cadre d’un enseignement rythmé, individualisé, axé sur la pratique et la résolution de problèmes, comprenant des techniques de visualisation et, le cas échéant, l’emploi d’outils et de plateformes numériques.
Le module propose une réflexion quant à la pertinence des outils et plateformes numériques et à leur intégration dans un dispositif hybride et multimodal. La réflexion didactique ne porte ainsi pas seulement sur les outils et leurs usages, mais aussi sur la construction d’un dispositif de formation hybride, intégrant des phases synchrones et asynchrones, en contact en présence physique et en ligne. Les participantes et participants expérimentent et testent de telles formes d’apprentissage et d’enseignement durant la formation, qui se déroule partiellement en ligne et en « comodal ».
Le cours pédagogique « Animer des sessions de formation pour groupes d’adultes » sous la nouvelle mouture sera effectif dès 2024. (Délai d'inscription : 15.12.2023)
L’ISP remercie chaleureusement le commandant Pascal Luthi (directeur de cours – Suisse romande ), Kurt Hügi (directeur du cours – Suisse allemande) et Urs Jenny (directeur technique – Suisse romande), pour leur engagement.