Lors de son assemblée générale 2024 à Tbilissi (Géorgie), l’AEPC a élu Stefan Aegerter, directeur de l’ISP, président pour le mandat 2024–2028.
L’AEPC réunit les doyens et directeurs des 59 hautes écoles et universités de police provenant de 45 pays. L’ISP représente la Suisse depuis 20 ans au sein de cette institution.
L’AEPC encourage les échanges entre les milieux de la science, de la pratique et de la recherche dans les domaines de la gestion stratégique de la police ainsi que de l’innovation dans la conduite policière. Elle veille à ce que les connaissances, les expériences et les bonnes pratiques soient continuellement partagées. En outre, elle promeut l’harmonisation de la formation policière et s’assure que les standards les plus élevés sont appliqués dans tous les pays membres.
« J’accepte cette mission avec respect, humilité et gratitude », a déclaré Stefan Aegerter à Tbilissi à l’occasion de son élection. « J’appelle nos institutions partenaires, le CEPOL, la MEPA, Europol et INTERPOL, à unir leurs forces et à intensifier leurs efforts conjoints afin de trouver une réponse coordonnée et efficace aux défis croissants auxquels la police est confrontée dans le monde d’aujourd’hui. »
Stefan Aegerter a ensuite rendu hommage au Dr Norbert Leitner, directeur de la Sicherheitsakademie à Vienne, pour sa gestion avisée de l’AEPC au cours des huit dernières années.