Maintenant que l’équipe chargée du projet est au complet et que le lancement a été confirmé, le sous-projet (SP) IV « Réorientation de la formation de conduite de la police » peut démarrer ses travaux. Or quelle est la finalité de ce sous-projet ? Comment entend-il, à l’avenir, accroître l’attractivité des carrières policières ? Voici nos réponses aux questions essentielles.
Posant les fondations pour les diplômes ISP certifiant les niveaux de conduite I et II, le SP IV poursuit les objectifs suivants :
Les profils de compétences élaborés dans le cadre du SP III ont créé des bases solides pour les travaux du SP IV. Il nous appartient désormais de passer à la prochaine étape logique et de poser ensemble les jalons d’une formation de conduite moderne et pérenne des polices en Suisse. Pour la première fois, des profils de compétences uniformes au niveau national ont été élaborés, en étroite collaboration avec les corps de police, pour les niveaux de conduite I (sous-officière / sous-officier), II (sous-officière supérieure / sous-officier supérieur) et III (officière / officier). Ils serviront de base aux cours modulaires pour cadres à partir de 2027. L’accent sera mis sur la promotion systématique et pérenne du développement soutenu des compétences, des connaissances et des qualités de conduite des cadres de la police.
En matière d’organisation de la police, notre système fédéral a fait ses preuves et est incontesté. En ces temps mouvementés et incertains, les carrières et les trajectoires au sein de la profession contribuent à ce que la police continue d’être une garante de la stabilité du système démocratique. Mais, pour le personnel, ces carrières doivent également être et rester attrayantes tout en s’inscrivant dans la durée. Qu’elles soient plus ou moins jeunes, plus ou moins expérimentées, toutes les personnes opérant au sein de l’institution policière doivent pouvoir apporter et se voir reconnaître leurs compétences et leurs talents dans toute leur diversité.
Grande première : sous l’égide de l’ISP, les travaux sont menés conjointement par la CCPCS, fedpol, la Police militaire, la Police des transports CFF ainsi que l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Sur proposition du directeur de l’ISP à la CCPCS, l’Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC) tient un rôle de conseil.
Dans le cadre du CGF, il convient d’approfondir les compétences en matière de conduite et de management à tous les niveaux. Clé de voûte de ce projet : des approches innovantes en matière d’enseignement et d’apprentissage, l’intégration de l’IA et de la RV, des entraînements en situation réelle et l’attente d’un fort engagement personnel. En outre, les diplômes ISP pour les niveaux de conduite I (leadership) et II (management) devraient bénéficier d’une certification facilitée par l’ASFC.
Craindre que le CGF entraîne une « académisation en cachette », c’est se tromper sur l’idée première du projet. Le CGF n’est qu’un complément important et indispensable. L’orientation vers les compétences et l’approche pratique seront toujours au premier plan ; le métier de la police est et restera une deuxième profession. L’important est avant tout de savoir comment les corps de police peuvent rester des employeurs attractifs. Il leur faut nomment des conditions cadres et des programmes sur mesure, spécialement adaptés aux exigences du travail policier moderne et aux parcours individuels de formation. Le CGF viendra renforcer considérablement les efforts que déploient et déploieront tous les corps de police pour accroître l’attractivité de la profession.
Le coup d’envoi du sous-projet IV « Réorientation de la formation de conduite de la police » est fixé au 19 septembre 2024. Les premiers cursus pilotes devraient se dérouler au milieu de l’année 2026 et seront suivis d’autres formations dès 2027.