22 septembre 2020

Brève rétrospective des seize années du brevet fédéral en Suisse romande

En vue de l’entrée en vigueur du nouveau règlement d’examen le 1er janvier 2021, André Etter, président du cercle d’examen 1, revient sur l’histoire mouvementée des sessions d’examen en Suisse romande.

Le premier examen pilote en Suisse romande s’est déroulé fin 2004 au sein de l’ERAP (École régionale d’aspirants de police), à Colombier, qui regroupait trois cantons (JU, NE et BE francophone). L’année suivante, en novembre 2005, la seconde volée pilote passait ses examens à Lausanne, volée 2004 de l’EPMV (École des Polices municipales vaudoises) pour sa dernière session, avant que cette école ne rejoigne l’Académie de police en 2006. En effet, les examens finaux se déroulaient la deuxième année de formation, après le stage pratique. Les premiers examens de l’École d’aspirants de Fribourg (EA FR) stationnée à Granges-Paccot ont, quant à eux, été réalisés en décembre de la même année. Ensuite, en février 2006, la volée 2005 de l’Académie de police de Savatan, première volée de l’entité, passe avec succès ses premiers examens, suivie de l’École d’aspirants de la police de Genève, au CFP (Centre de formation de police à Carouge).

À ce moment, il y avait encore quatre écoles de police en Suisse romande. Pour assurer l’unité de doctrine entre les entités, le poste de coordinateur romand est créé et son titulaire assure aussi la fonction de président de la Commission régionale d’examen.

Pour l’ERAP et l’EA FR, deux pôles de formation sans salles de simulation spécifiques, des locaux dans des villas, des appartements, un hôtel et même un restaurant ont été loués pour l’occasion, rendant les examens très réalistes sur des sites inconnus des élèves. 

En décembre 2014 et 2015, l’ERAP et l’EA FR, entités toujours séparées, se sont réunies pour les examens du brevet fédéral, qui se sont déroulés pour l’ensemble des aspirant·e·s à Sugiez, au sein du Centre de protection civile. La première année, les infrastructures utilisées étaient un peu spartiates, les locaux du centre ayant été transformés pour l’occasion en appartements. Dès 2015, pour améliorer la situation, des villas mises à disposition dans le village ont été utilisées. Cela a rendu les examens beaucoup plus réalistes, les élèves découvrant des lieux inconnus pour les simulations.

Ensuite, en 2016, les aspirant·e·s de Genève ont rejoint l’Académie de police de Savatan. Le CFPS de Carouge, qui continuait d’organiser deux sessions par année, une au printemps et une à la fin de l’été, a mis sur pied sa dernière session d’examen au mois d’août 2016. Parallèlement, le CIFPol (Centre interrégional de formation de police) regroupant les cantons JU, NE et FR a été créé, en gardant la formation sur deux sites. Les examens de brevet fédéral ont continué à se dérouler à Sugiez dans de parfaites conditions.

Finalement, au niveau de l’Académie de police de Savatan, les examens ont été partiellement décentralisés à St-Maurice, dès 2017, en particulier pour le chantier de l’accident de circulation, ce qui a rendu les examens également plus proches de la réalité.

Durant toutes ces années, 3405 candidat·e·s ont passé l’examen et 3342 brevets ont été délivrés lors de 66 sessions. Précisons également qu’en février 2014, l’Académie de police a mis sur pied la plus grande session d’examen en Suisse qui a réuni 179 candidat·e·s.
Il faut également relever, durant cette période, l’excellente qualité des examens, quel que soit le site visité. Malgré quelques différences incontournables en raison de la décentralisation, les directives liées au brevet fédéral ont toujours été parfaitement respectées, répondant ainsi pleinement aux objectifs fixés.

Par conséquent, je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont totalement impliquées, en particulier les directrices et les directeurs d’examen et leur équipe, tout au long de ces nombreuses années pour le bon déroulement des examens du brevet fédéral en Suisse romande. L’exercice peut être considéré comme réussi.

Le Président de la Commission régionale du cercle I

André Etter

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.