18 septembre 2020

Certificat ISP délivré à la première volée de 24 ASP au Tessin

La première certification de 24 assistant·e·s de sécurité publique (ASP) s’est déroulée le 31 juillet 2020. Malgré le ralentissement occasionné par la crise du coronavirus, la qualité du parcours de formation a pu être garantie grâce aux efforts déployés par le Centre de formation et confirmée par les résultats aux examens et la satisfaction des participantes et participants.

Une nouvelle figure pour assurer la sécurité publique

La Loi sur la police du canton du Tessin avait déjà intégré la figure de l’assistant·e de sécurité publique en 2014, en lui conférant un rôle de soutien aux policières et policiers. Les certifications créées au niveau national viennent donner une plus grande visibilité aux ASP, qui vont être assignés à des missions fondamentales (MS 1) – activités en lien avec la police de proximité –, à la circulation (MS 2) ou encore aux centrales d’engagement (MS 4). Dès à présent, les personnes travaillant au « Servizio gestione detenuti » [service de gestion des détenus] ont été ramenées dans le giron des ASP. À savoir que, même si la loi précitée ne prévoit pas de service armé pour l’assistant·e de sécurité publique, une dérogation a été octroyée pour cette catégorie. Pour pouvoir porter une arme, ces ASP ont donc suivi la spécialisation en sécurité personnelle II (MS 8), en plus du module de spécialisation en gestion des détenus (MS 6).

Un module de base, cinq spécialisations

Le 7 janvier 2020, l’institut de formation « Scuola per assistenti di sicurezza pubblica (SASP) » a été inauguré à l’occasion de son premier cours de module de base. Ce dernier a compté sur la présence de 24 personnes ; 19 employées par la Police cantonale tessinoise et 5 par les polices communales. S’agissant des spécialisations, 12 de ces personnes se sont certifiées dans des activités de centrales d’engagement, 7 dans la gestion des détenus combinée à la sécurité personnelle et 5 dans les missions fondamentales et la circulation.

Module  Jours de formation théorique/pratique Jours de stage Jours d’examens
Module de base (MB) 29 8 2
Missions fondamentales (M1) 10 15 2
Circulation (MS 2) 10 15 2
Centrale d’engagement (MS 4) 20 20 2
Gestion des détenus (MS 6) 38 30 2
Sécurité personnelle II (M8) 20   1

Le cursus de formation à la SASP, et ses diverses spécialisations, s’est achevé le 15 juillet 2020 après la tenue des derniers examens pratiques du module « Gestion des détenus ». En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons dû interrompre la formation à la mi-mars, peu après avoir lancé les modules de spécialisation. Nos élèves en formation ont alors été affectés à leur corps d’appartenance respectif, ce qui leur a permis de renforcer leur motivation à assumer leur fonction, tout en consolidant les premières compétences opérationnelles. 

Nous souhaitons relever ici que la formation spécialisée en sécurité personnelle (MS 8) a été organisée avec les aspirant·e·s de la « Scuola di polizia del V circondario » [École de police du district V] à la place d’armes d’Isone. Cette synergie fut un pari gagnant ; elle a permis de renforcer l’esprit de camaraderie et de corps des futurs membres des polices et ASP. Pour asseoir leurs compétences opérationnelles, les assistantes et assistants ont suivi une période d’instruction sous forme d’immersion dans les domaines du tir et de la sécurité personnelle, ce qui a pu les aider à atteindre leurs objectifs de formation.

Perspectives

En 2021, un nouveau centre de contrôle du trafic lourd (CCTP) ouvrira ses portes à Giornico (TI). Cette nouvelle structure viendra élargir les activités de prévention en sécurité routière que nous connaissons déjà sur l’axe du Gothard. Pour le centre de formation du Tessin, ce sera l’occasion de former une nouvelle catégorie d’assistantes et assistants aux tâches liées au trafic poids lourds (MS 3). Une valorisation de plus pour la profession d’ASP.

Bilan

La première édition de ce modèle de formation et de certification nous a permis de faire appel, hormis au personnel expérimenté, à de nouveaux formateurs et experts et de nouvelles formatrices et expertes ayant une spécialisation dans les domaines d’activité confiés aux ASP. Soucieux d’optimiser ultérieurement le parcours de formation et les procédures de qualification y relatives, nous souhaiterions, en plus d’apporter les ajustements nécessaires aux programmes des leçons, travailler également à la formation des expert·e·s ainsi que des formateurs et formatrices, qui ont d’ailleurs découvert avec ce nouveau certificat ISP le plaisir et la responsabilité de préparer (et valoriser) leurs futur·e·s collègues.

ASSISTANT·E·S DE SÉCURITÉ PUBLIQUE ( Edupolice )

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.