La transmission et l’approfondissement des stratégies d’enquête et de lutte contre la criminalité dans le domaine de la coopération policière transfrontalière et internationale sont au cœur de cette formation continue. Des places sont encore disponibles pour les participant·e·s de Suisse. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er août 2023 pour le séminaire sur la traite d’êtres humains et jusqu’au 17 juillet pour le cours spécialisé.
On le sait bien, la criminalité ne s’arrête pas aux frontières nationales. Le rôle des institutions capables de contrer ce phénomène est d’autant plus important. Cela fait déjà 30 ans que l’Académie de police d’Europe centrale (MEPA) lutte contre la criminalité internationale et transnationale en mettant en place des formations ad hoc.
Le cours MEPA certifié organisé cette année est également entièrement consacré à la prévention et à la lutte contre la criminalité transfrontalière. Du 27 mars au 12 mai 2023, des participant·e·s provenant des sept pays membres, soit d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, de Slovaquie, de Slovénie, de République tchèque et de Hongrie, approfondiront ensemble leur compréhension de cette thématique et acquerront de précieuses connaissances axées sur la pratique, de même que des outils utiles au quotidien. Outre la découverte des instruments et moyens officiels employés dans le cadre de la coopération internationale, ce cours de sept semaines permettra également aux personnes présentes de se constituer un réseau personnel, dont elles pourront dès lors profiter.
L’année dernière, les policières et policiers participants ont à nouveau brillamment démontré les compétences acquises pendant le cours dans le cadre de leur présentation finale. Leur étude de cas fictive sur la thématique « Criminalité économique via internet – blanchiment d’argent » a clairement souligné l’importance qu’a prise la compréhension mutuelle dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Pour le plus grand bonheur de toutes et tous, les 26 personnes inscrites ont réussi cette formation continue donnant droit pour la première fois à une certification.
Le cours permettra également aux participant·e·s de traiter une étude de cas dans le domaine de la criminalité transfrontalière. Les résultats de cette étude de cas seront mis à la disposition des enquêtrices et enquêteurs de tous les pays membres de la MEPA, offrant ainsi la possibilité aux policières et policiers qui n’ont pas pu participer au cours d’en bénéficier également. En outre, ces résultats seront disponibles pour téléchargement dans la partie sécurisée du site de la MEPA.
La réussite de cette formation continue MEPA et l’obtention de la qualification « Cours MEPA – Prévention et lutte contre la criminalité transfrontalière », certifiée selon CEC/CNC niveau 5, permet d’acquérir 16 crédits selon le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS).
Le cours sera donné en allemand. Les personnes dont l’allemand n’est pas la langue maternelle pourront bénéficier d’un cours d’allemand spécifique en guise de préparation ; sous la direction du Bureau central de coordination de la MEPA, elles se familiariseront avec le vocabulaire spécialisé de la police grâce à des formatrices et formateurs d’allemand issus des États membres de la MEPA.
Vous trouverez des informations détaillées dans le document PDF ci-après. Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à leur responsable de formation ou à Madame Elsa Spielmann, administratrice de cours à l’ISP. Le délai d’inscription est fixé au 1er août 2023 pour le séminaire sur la traite d’êtres humains et jusqu’au 17 juillet pour le cours spécialisé.