Publié en 2020, l’e-learning « Police et protection des animaux » sera complété par un nouveau module de formation qui portera sur des sujets en lien avec les délits environnementaux.
En partenariat avec des spécialistes des polices cantonales de Berne et de Zurich, et en collaboration avec le Département de l’environnement du canton de Saint-Gall et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’ISP a entamé, début 2020, les travaux visant à créer une nouvelle formation en ligne. S’incorporant dans l’e-learning existant « Police et protection des animaux », le nouveau module vise à le compléter dans le domaine de la protection de l’environnement.
Cet e-learning a pour objectif d’enseigner aux policières et policiers suisses à identifier les délits portant atteinte à l’environnement et à savoir les traiter correctement. Il est prévu notamment de créer des chapitres sur les thématiques des déchets, de la pollution des eaux, des produits phytosanitaires ou de la sauvegarde technique des preuves. Par ailleurs, cette formation en ligne fournira des check-lists pratiques ainsi qu’un glossaire qui expliquera les principales notions en matière de protection de l’environnement.
Tout comme le premier module de formation, elle a été avant tout développée à des fins d’information et d’entraînement personnel. Elle sera toutefois accompagnée d’un bref test, qui permettra de savoir qui a suivi l’e-learning. Il sera alors possible de saisir cette formation dans le suivi de formation.
La publication de cet e-learning est prévue pour fin 2021 ou début 2022. Disponible dans un premier temps en allemand, il sera ultérieurement traduit en français et italien.