24 mars 2020

Nouveau règlement d’examen en vigueur seulement dès le 1er janvier 2021

Eu égard à l’état de « situation extraordinaire » en vigueur, les premiers ECO (Examens de la capacité opérationnelle) ne pourraient être réalisés que dans des conditions très difficiles. Par conséquent, à la demande de la Commission d’examen CGF 2020 (CE), l’organe responsable (Commission paritaire) a décidé que le nouveau règlement concernant l’Examen professionnel de « Policière/Policier avec brevet fédéral » n’entrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2021. Au lieu de passer l’ECO, les aspirantes et aspirants se présenteront donc encore cette année à l’Examen professionnel.

L’organe responsable, composé de représentantes et représentants de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS), de la Société des Chefs des polices des villes de Suisse (SCPVS), de la Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP) et de l’ISP, a pris les décisions suivantes au vu de la situation actuelle : 

  • L’entrée en vigueur du nouveau règlement d’examen est reportée de six mois, soit au 1er janvier 2021. La précédente version du règlement d’examen, datée du 18 juin 2012, est donc toujours valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.
  • La totalité des examens préliminaires de l’ECO planifiés initialement entre le 1er août 2020 et le 31 décembre 2020 d’après le nouveau système prendront la forme de l’Examen professionnel. Après avoir réussi l’examen, les candidates et candidats obtiendront le brevet fédéral, conformément au règlement d’examen du 18 juin 2012 toujours en vigueur.
  • La totalité des examens planifiés dès le 1er janvier 2021 seront assujettis au nouveau système de formation sur deux ans, qui prévoit l’examen préliminaire (ECO) à l’issue de la première année de formation et l’examen principal (Examen professionnel selon le nouveau règlement) à l’issue de la seconde. Après avoir réussi ces deux examens, les candidats et candidats obtiendront le brevet fédéral, conformément au règlement d’examen du 1er janvier 2021.

Toutes les informations complémentaires requises en rapport avec cette décision ont été communiquées mi-avril directement à toutes les personnes concernées.

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.