Le rapport récemment publié sur les profils de compétences des différents niveaux de conduite donne un aperçu du travail de leadership policier et, dans le cadre du Concept général de formation (CGF), pose les jalons d’une nouvelle formation de conduite modulaire. La coopération sans précédent entre les corps et organisations de police a débouché sur une vision commune des fonctions de cadres et de spécialistes.
Après plus d’un an et demi d’une étroite collaboration entre l’ISP en tant que chef de projet, les membres du sous-projet (SP) III « Profils de compétences » et la société Ectaveo, les profils de compétences pour les niveaux de conduite I, II et III sont fin prêts. Fondés sur une analyse de la profession menée à l’échelle nationale, ces profils ont été examinés par plus de 450 expert·e·s et approuvés par la Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS). Ils serviront à concevoir toute une série de programmes et d’outils de formation. Concrètement, d’ici fin 2026, il est prévu de mettre sur pied les cours modulaires destinés aux cadres des niveaux I et II et d’élaborer les formats d’examen et les moyens didactiques. Les profils de compétences constituent, par ailleurs, la première pierre dans la création du futur profil d’exigences que devra remplir le personnel enseignant dans les cours de cadres et d’un code de déontologie en Police Leadership. L’objectif de tous ces travaux préparatoires est de reconnaître les diplômes obtenus et les compétences acquises dans d’autres domaines afin de pouvoir suivre une formation individualisée.
Un profil de compétences comprend plusieurs éléments clés : un tableau synoptique des compétences opérationnelles, les niveaux d’exigence pour chaque compétence et un profil d’activité permettant d’accéder à la formation. Comme le souligne Stefan Aegerter, directeur de l’ISP et chef du projet CGF, « la réforme des parcours de formation pour les cadres et les spécialistes repose notamment sur le développement continu des profils de compétences des trois premiers échelons ». Les situations de travail sont essentielles pour préparer les policières et policiers de demain à faire face à des scénarios réels et à mobiliser leurs compétences dans un contexte professionnel déterminé. Les facteurs clés de réussite garantissent que les futurs cadres répondent aux exigences du terrain. Les compétences opérationnelles reflètent la capacité d’une personne à exécuter des tâches de manière ciblée, appropriée, flexible et autonome ; les dimensions sociales, cognitives et comportementales jouent également un rôle dans cette aptitude.
Nous ne serions pas parvenus à un tel résultat sans l’engagement et le professionnalisme des membres du SP III ainsi que le soutien et la collaboration de la CCPCS, de fedpol, de la Société des Chefs de Police des Villes de Suisse (SCPVS), de la Police militaire, de la Police des transports et de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Il s’agit désormais de maintenir l’approche axée sur les compétences pratiques tout au long de la carrière. Le coup d’envoi du sous-projet IV « Réorientation de la formation de conduite de la police », basé sur les profils de compétences finalisés, a été donné le 19 septembre 2024, lors de la séance inaugurale à Lucerne.
Dilini Jeanneret
Cheffe du domaine Stratégie de formation et moyens didactiques
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