Sous la direction de Kurt Hügi, directeur de l’école de police de Zurich, le manuel « Police de proximité » a été mis à jour et complété.
La fiche technique de l’ISP, qui avait été validée par l’ancienne Commission Doctrine et Formation (CDF) et qui présentait les contenus et objectifs pédagogiques, a servi de fil conducteur aux auteur·e·s de toute la Suisse dans le cadre de la révision du manuel. Grâce notamment à l’ajout des deux derniers chapitres, le manuel intègre désormais les compétences opérationnelles figurant dans le Plan de formation policière (PFP) et fait ainsi office de base pour la deuxième partie, orale, de l’examen préliminaire de l’Examen professionnel fédéral. La nouvelle édition paraîtra probablement au printemps en allemand et en français, suivie par la version italienne fin 2023.
Dans les trois premiers chapitres, comme déjà dans la 3e édition, les fondements sont présentés, les partenariats et les compétences sont abordés et les différentes approches préventives et répressives sont expliquées. Si ces chapitres n’ont été que modérément révisés, ils ont été agrémentés de la thématique spécifique de la prévention policière dans le domaine de la jeunesse.
Les chapitres entièrement nouveaux du manuel s’intitulent « Compétence interculturelle », « Enregistrement d’une plainte » et « Approche méthodique des engagements de police ».
Ce chapitre aborde la manière dont différents contextes culturels peuvent avoir une influence sur le travail de la police, notamment en matière de communication. Il traite en outre de la thématique du profilage racial et montre la différence entre le profilage discriminatoire et le profilage légal.
Dans ce chapitre, il est question de l’accueil d’une plainte ainsi que du recueil et traitement des faits. Deux études de cas viennent illustrer ces thématiques. Par ailleurs, les cas les plus fréquents et les domaines législatifs ainsi que les formulaires, annexes et ressources utiles y sont mentionnés.
Quant au dernier chapitre, il fournit aux policières et policiers les bases de l’approche méthodique lors du traitement des affaires au quotidien. L’objectif est ainsi de parvenir à une manière d’agir uniforme et de garantir qu’un cas est traité de manière structurée et complète, ce que démontrent les études de cas présentées dans le chapitre précédent.
L’ISP remercie chaleureusement Kurt Hügi et les auteur·e·s pour leur engagement en faveur de la formation policière de base.