27 novembre 2023

Rapport d’analyse sur le sondage sur l’avenir

En plus de la représentativité suisse de cette enquête, le rapport d’analyse permet de mettre en évidence des enjeux importants, tels que la complexification et la spécialisation de l’activité policière. En outre, ce rapport servira de base pour le déploiement du nouveau CGF. Ses résultats dévoilent ainsi des informations intéressantes pour la formation des policières et des policiers et pour la suite du projet.

Un sondage significatif

La tenue du sondage sur l’avenir représente une étape clé du projet du nouveau CGF, car elle offre des constats révélateurs au niveau suisse. En effet, rendus significatifs par leur représentativité, les résultats de cette étude s’appuient sur la participation de 1672 répondantes et répondants (dont une majorité de cadres) provenant des corps de police cantonaux de chaque région linguistique.

Le sondage sur l’avenir offre donc des réponses sur les tendances d’avenir significatives ainsi que sur les exigences imposées aux futurs personnels spécialisés et aux cadres de conduite. À terme, ces dernières conclusions serviront à la mise en place d’un système de formation policière modernisé.

Des conclusions indispensables pour le nouveau CGF

Les résultats du sondage sur l’avenir ainsi que d’autres analyses complémentaires compilées dans le rapport d’analyse 2022 constituent la base du développement du projet du nouveau CGF. 
Les objectifs de cette enquête approfondie menée au sein de la police suisse sont l’identification et l’évaluation des domaines et tendances d’avenir pertinents afin d’en contrôler la plausibilité pour la profession de demain. 

Plusieurs thèmes et enjeux font l’objet de la recherche, tels que la complexification et la spécialisation de l’activité policière, mais aussi l’attractivité de la formation et les futurs besoins en personnel. 

De manière générale, ses résultats montrent que tous les groupes présentent des opinions très similaires sur l’orientation et les défis futurs du travail de police. Ainsi, il apparaît que la profession policière sera encore plus exigeante, plus complexe et plus spécialisée à l’avenir, que des conditions cadres attrayantes représentent une nécessité majeure et qu’un système de formation professionnelle structuré en conséquence doit être à même de relever ces défis. 

Le rôle de l’ISP est donc de s’aligner sur les modifications de la formation de base et continue des cadres et des spécialistes, en considérant les propositions émanant du rapport d’analyse. Il est nécessaire que le centre de compétences ajuste ses offres afin de répondre à des exigences très élevées et de tenir compte des tendances, des souhaits d’harmonisation ainsi que de la collaboration au niveau suisse, mais aussi à l’international. Dans un souci de modernisation, l’intégration de tous les partenaires de l’ISP vise à unifier, à l’échelle nationale, un système de formation professionnel. 

Réforme de la formation des cadres et des spécialistes

À la suite du projet CGF 2020 qui traitait avec succès de la formation de base, c’est au tour de la formation de base et continue des cadres et spécialistes d’être réformée. Face aux défis présents et futurs de la police suisse, il est important pour l’ISP d’adapter ses prestations. Dans le cadre du nouveau CGF, les acquis seront pris en compte et chaque diplôme devrait déboucher sur une passerelle de formation. Grâce à un processus global d’harmonisation, de modernisation et de modularisation, il sera possible d’avoir des parcours individuels de formation tout en renforçant l’attractivité des carrières.


Le nouveau CGF : un projet global de réforme

Rapport d'analyse

S’abonner à la newsletter

La newsletter de l’ISP vous informe régulièrement de nos activités.