25. janvier 2023

Aperçu des organes du nouveau CGF et de leurs rôles

Outre la direction opérationnelle du projet déjà présentée, d’autres organes s’avèrent essentiels au succès et à la pérennité du nouveau CGF. Quels sont-ils ? Quels enseignements la direction du projet a-t-elle tirés du CGF 2020 ?

Enseignements tirés du Concept général de formation (CGF) 2020

Désormais lancé, le nouveau projet s’inscrit directement dans le prolongement du CGF 2020, achevé il y a deux ans et totalement concrétisé depuis (cf. article « Poursuite du projet global de réforme »). Concernant son organisation, la direction du projet a pu tirer de nombreux enseignements du CGF 2020 :

  • « Par la police, avec la police et pour la police » : toutes les parties prenantes doivent être impliquées dans le processus dès le début.
  • Une communication claire, ouverte, honnête, transparente, directe et ciblée aide à identifier rapidement les différences et à les gommer, et contribue à développer une bonne compréhension mutuelle.
  • « Moins, c’est plus » : un projet de réforme de cette ampleur ne peut être déployé que de manière graduelle et de concert avec l’ensemble du monde policier, qui donne le rythme et définit quels produits doivent être à disposition, à quel moment et de quelle qualité. 
  • « Unité dans la diversité » : un projet de réforme de cette envergure est unique dans le monde policier suisse. Il convient de répondre aux différentes exigences et aux différents besoins par rapport à la culture, la mentalité, la philosophie et aux régions linguistiques et de les coordonner afin de parvenir à un « plus grand dénominateur commun » typiquement suisse.

 

Comité de projet (com. proj.)

En tant qu’organe de pilotage central, le comité de projet assure la direction stratégique du projet, de ses débuts en janvier 2022 jusqu’à son achèvement en décembre 2025. Les cinq membres de ce comité se réuniront deux à trois fois par an durant les quatre prochaines années. La CCDJP (1 siège), la CCPCS (2 sièges), le Conseil de fondation de l’ISP (2 sièges) ainsi que le directeur de l’ISP (assesseur) y sont représentés (cf. organigramme).

Direction opérationnelle du projet (dir. proj. op.)

Il incombe à la direction opérationnelle du projet non seulement de définir les exigences en matière de contenus ainsi que les objectifs des sous-projets et de répondre aux besoins (360°), mais aussi d’élaborer le système de formation. La mise en place du concept d’information et de communication ainsi que la gestion des mises en consultation au sein de la branche permettent à cet organe d’assumer une fonction de pilotage importante. En outre, la direction opérationnelle du projet constitue le premier niveau de renvoi à l’échelon supérieur et contrôle la gestion de toutes les parties prenantes. Elle siège chaque trimestre, tout au long de la durée du projet, et est composée de neuf membres au maximum (cf. organigramme). Le directeur de l’ISP est à la tête de cet organe.

Groupe de coordination de la direction opérationnelle du projet

Le groupe de coordination de la direction opérationnelle du projet est chargé de discuter des travaux d’ordre conceptuel et de fond à l’échelon supérieur et de les coordonner. Il se réunit à intervalles mensuels, ce qui garantit des échanges réguliers.

Les membres du groupe de coordination sont les suivants : 

  • Stefan Aegerter, chef du projet, directeur de l’ISP 
  • Petra Hämmerle, responsable de la gestion de projet, direction de l’entreprise Ectaveo
  • Gaby Egli, responsable chargée de projet, direction du projet chez Ectaveo
  • Anojen Kanagasingam, coordinateur du projet, responsable du Secrétariat de l’OrTra Police

Comité de suivi spécialisé de la direction du projet (com. suivi)

Le comité de suivi siège deux fois par an, tout au long de la durée du projet. Une représentation équilibrée des concordats, des niveaux de conduite et des régions linguistiques est garantie dans la composition de cet organe, dont la présidence est assurée par la direction du projet ISP. 

Les membres du comité de suivi sont chargés d’analyser les principaux résultats et enseignements tirés des travaux relatifs au projet en se concentrant sur une intégration réaliste dans le système de formation policière. En outre, ils veillent à offrir des réflexions / feedbacks sur la maturité de la décision quant à l’adoption des étapes décisives et/ou la requête à l’adresse du comité de projet. Par ailleurs, ce comité sert d’organe de contact en cas de demandes de précision de la direction du projet. En tant que « sounding et innovation board » et organe de conseil, il joue un rôle central.

Composition du com. suivi

Nom Prénom Concordat/ institution Fonction
Aegerter Stefan ISP Directeur et chef du projet (présidence)
Amberg Cyril ISP Chef Recherche
Birrer Alex DSPS Direktor IPH
Büchler Sandro Zürich C. Instruktion Stapo ZH
Cerinotti Christophe Ticino Capo Sezione formazione (à partir du 01.02.23)
Etter André Suisse romande Coordinateur romand de la formation policière
Hagmann, Dr. Jonas JSD Basel-Stadt Leiter Polizeiwissenschaften
Kanagasingam Anojen ISP Coordinateur BGK / responsable Secrétariat OrTra Police
Leu Clément SVSP Cdt Police Région Morges
Lüthi Rudolf TPO SBB Stabschef
Meyer, Dr. Michaël Université Lausanne Responsable de recherche
Menzi Daniel OSTPOL Leiter Personelles, Kapo GL
Moos Wolfgang ZPK Chef Aus- und Weiterbildung, Zuger Polizei
Müller Nicolas PKNW Chef Aus- und Weiterbildung, Kapo BE
Winistörfer Thomas Zürich Leiter Bildungsmanagement, Kapo ZH

Sous-projet (SP) III « Profils de compétences »

Les membres du SP III sont responsables du développement des profils d’activités / de compétences des futures fonctions / rôles. Ces profils seront basés sur les enseignements tirés et les résultats obtenus du rapport d’évaluation. Le SP III revêt une importance particulière et exceptionnelle dans le cadre du projet global, dans la mesure où les profils à élaborer serviront de base pour le développement du système de formation professionnelle des niveaux de conduite et de cadre.

Composition du SP III
Nom Prénom Concordat / instutition Fonction
Jeanneret Dilini ISP Cheffe du sous-projet, cheffe Stratégie de formation
Hagmann, Dr. Jonas JSD Basel-Stadt Leiter Polizeiwissenschaften
Jossen Martin ZPK Chef HRM, Luzerner Polizei
Kanagasingam Anojen ISP Coordinateur BGK / responsable Secrétariat OrTra Police
Lüthi Rudolf TPO SBB Stabschef
Mateu Patrick Zürich Chef Weiterbildung / FLG, Stapo ZH
Meyer, Dr. Michaël Université Lausanne Responsable de recherche
Pedrozo, Dr. Silvana ISP Wissenschaftliche Mitarbeiterin Polizeiforschung
Pronzini Andrea Ticino Direttore Scuola di Polizia Giubiasco
Rezzoli  Gian-Andrea OSTPOL Leiter Personalentwicklung, Kapo SG
Rigamonti Massimo Ticino Capo SM Gendarmeria, PolCa TI
Rychen Gilbert PKNW Leiter Aus- und Weiterbildung, Kapo BL
Schieferstein         Frédérik Suisse romande Chef section formation, PolCant VS
Winistörfer Thomas Zürich Leiter Bildungsmanagement, Kapo ZH

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