Outre la direction opérationnelle du projet déjà présentée, d’autres organes s’avèrent essentiels au succès et à la pérennité du nouveau CGF. Quels sont-ils ? Quels enseignements la direction du projet a-t-elle tirés du CGF 2020 ?
Désormais lancé, le nouveau projet s’inscrit directement dans le prolongement du CGF 2020, achevé il y a deux ans et totalement concrétisé depuis (cf. article « Poursuite du projet global de réforme »). Concernant son organisation, la direction du projet a pu tirer de nombreux enseignements du CGF 2020 :
En tant qu’organe de pilotage central, le comité de projet assure la direction stratégique du projet, de ses débuts en janvier 2022 jusqu’à son achèvement en décembre 2025. Les cinq membres de ce comité se réuniront deux à trois fois par an durant les quatre prochaines années. La CCDJP (1 siège), la CCPCS (2 sièges), le Conseil de fondation de l’ISP (2 sièges) ainsi que le directeur de l’ISP (assesseur) y sont représentés (cf. organigramme).
Il incombe à la direction opérationnelle du projet non seulement de définir les exigences en matière de contenus ainsi que les objectifs des sous-projets et de répondre aux besoins (360°), mais aussi d’élaborer le système de formation. La mise en place du concept d’information et de communication ainsi que la gestion des mises en consultation au sein de la branche permettent à cet organe d’assumer une fonction de pilotage importante. En outre, la direction opérationnelle du projet constitue le premier niveau de renvoi à l’échelon supérieur et contrôle la gestion de toutes les parties prenantes. Elle siège chaque trimestre, tout au long de la durée du projet, et est composée de neuf membres au maximum (cf. organigramme). Le directeur de l’ISP est à la tête de cet organe.
Le groupe de coordination de la direction opérationnelle du projet est chargé de discuter des travaux d’ordre conceptuel et de fond à l’échelon supérieur et de les coordonner. Il se réunit à intervalles mensuels, ce qui garantit des échanges réguliers.
Les membres du groupe de coordination sont les suivants :
Le comité de suivi siège deux fois par an, tout au long de la durée du projet. Une représentation équilibrée des concordats, des niveaux de conduite et des régions linguistiques est garantie dans la composition de cet organe, dont la présidence est assurée par la direction du projet ISP.
Les membres du comité de suivi sont chargés d’analyser les principaux résultats et enseignements tirés des travaux relatifs au projet en se concentrant sur une intégration réaliste dans le système de formation policière. En outre, ils veillent à offrir des réflexions / feedbacks sur la maturité de la décision quant à l’adoption des étapes décisives et/ou la requête à l’adresse du comité de projet. Par ailleurs, ce comité sert d’organe de contact en cas de demandes de précision de la direction du projet. En tant que « sounding et innovation board » et organe de conseil, il joue un rôle central.
Nom | Prénom | Concordat/ institution | Fonction |
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Aegerter | Stefan | ISP | Directeur et chef du projet (présidence) |
Amberg | Cyril | ISP | Chef Recherche |
Birrer | Alex | DSPS | Direktor IPH |
Büchler | Sandro | Zürich | C. Instruktion Stapo ZH |
Cerinotti | Christophe | Ticino | Capo Sezione formazione (à partir du 01.02.23) |
Etter | André | Suisse romande | Coordinateur romand de la formation policière |
Hagmann, Dr. | Jonas | JSD Basel-Stadt | Leiter Polizeiwissenschaften |
Kanagasingam | Anojen | ISP | Coordinateur BGK / responsable Secrétariat OrTra Police |
Leu | Clément | SVSP | Cdt Police Région Morges |
Lüthi | Rudolf | TPO SBB | Stabschef |
Meyer, Dr. | Michaël | Université Lausanne | Responsable de recherche |
Menzi | Daniel | OSTPOL | Leiter Personelles, Kapo GL |
Moos | Wolfgang | ZPK | Chef Aus- und Weiterbildung, Zuger Polizei |
Müller | Nicolas | PKNW | Chef Aus- und Weiterbildung, Kapo BE |
Winistörfer | Thomas | Zürich | Leiter Bildungsmanagement, Kapo ZH |
Les membres du SP III sont responsables du développement des profils d’activités / de compétences des futures fonctions / rôles. Ces profils seront basés sur les enseignements tirés et les résultats obtenus du rapport d’évaluation. Le SP III revêt une importance particulière et exceptionnelle dans le cadre du projet global, dans la mesure où les profils à élaborer serviront de base pour le développement du système de formation professionnelle des niveaux de conduite et de cadre.
Nom | Prénom | Concordat / instutition | Fonction |
---|---|---|---|
Jeanneret | Dilini | ISP | Cheffe du sous-projet, cheffe Stratégie de formation |
Hagmann, Dr. | Jonas | JSD Basel-Stadt | Leiter Polizeiwissenschaften |
Jossen | Martin | ZPK | Chef HRM, Luzerner Polizei |
Kanagasingam | Anojen | ISP | Coordinateur BGK / responsable Secrétariat OrTra Police |
Lüthi | Rudolf | TPO SBB | Stabschef |
Mateu | Patrick | Zürich | Chef Weiterbildung / FLG, Stapo ZH |
Meyer, Dr. | Michaël | Université Lausanne | Responsable de recherche |
Pedrozo, Dr. | Silvana | ISP | Wissenschaftliche Mitarbeiterin Polizeiforschung |
Pronzini | Andrea | Ticino | Direttore Scuola di Polizia Giubiasco |
Rezzoli | Gian-Andrea | OSTPOL | Leiter Personalentwicklung, Kapo SG |
Rigamonti | Massimo | Ticino | Capo SM Gendarmeria, PolCa TI |
Rychen | Gilbert | PKNW | Leiter Aus- und Weiterbildung, Kapo BL |
Schieferstein | Frédérik | Suisse romande | Chef section formation, PolCant VS |
Winistörfer | Thomas | Zürich | Leiter Bildungsmanagement, Kapo ZH |