25. janvier 2023

État d’avancement du projet au début de l’année 2023

Depuis la publication de la première édition de la nouvelle newsletter CGF, le développement du projet a atteint sa vitesse de croisière. Si les trois derniers mois ont été particulièrement marqués par l’analyse des besoins futurs, ils ont également permis de préparer l’introduction de deux organes, à savoir le comité de suivi spécialisé et le sous-projet III.

Nomination des membres du comité de suivi spécialisé et du sous-projet III

Consacrée à la phase de préparation permettant d’assurer les bases en matière de planification et de conception d’ici la fin de l’année 2025, la première newsletter publiée le 5 octobre 2022 a permis au monde policier de découvrir le nouveau CGF.

Dans l’intervalle, des spécialistes et expert·e·s trié·e·s sur le volet provenant des corps de police et organisations liées à la police ainsi que du monde scientifique ont commencé à siéger au sein de deux organes, à savoir le « comité de suivi spécialisé de la direction du projet » (com. suivi) et le sous-projet III « Profils de compétences » (cf. article « Aperçu des organes du nouveau CGF et de leurs rôles »).

Le sous-projet (SP) III « Profils de compétences » commencera ses activités à la fin de la phase d’analyse et lorsque le rapport d’évaluation sera disponible. La séance de lancement du SP III aura lieu le 20 mars 2023.

Comité de suivi spécialisé de la direction du projet (com. suivi)

Le comité de suivi spécialisé entamera ses activités à l’occasion de la séance de lancement du 1er février 2023. Ses tâches seront les suivantes :

  • analyser les principaux résultats et enseignements tirés des travaux relatifs au projet en se concentrant sur une intégration réaliste dans le système de formation policière ;
  • offrir des réflexions / feedbacks sur la maturité de la décision quant à l’adoption des étapes décisives et/ou la requête à l’adresse du comité de projet ;
  • soutenir la direction du projet en tant qu’organe de contact ;
  • faire office de « sounding et d’innovation board » ainsi que d’organe de conseil.

Une représentation équilibrée des concordats, des niveaux de conduite et des régions linguistiques a été assurée dans la composition de ce comité (cf. article « Aperçu des organes du nouveau CGF et de leurs rôles »).    

Succès de l’analyse des besoins futurs

Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022, les corps de police référents préalablement définis ont, dans le cadre de la phase d’analyse, élaboré des guides contenant des informations importantes sur la situation actuelle de chaque organisation par rapport aux thématiques suivantes :

  • Priorité 1 : Fonctions et trajectoires
  • Priorité 2 : Formations de base et continues

Parallèlement, des travaux de recherche sur les tendances sociétales futures ainsi que des études du marché du travail (priorité 3) ont été menés. L’analyse de l’offre de formation de l’ISP, des hautes écoles (spécialisées) et des universités de degré tertiaire (priorité 4) permet d’obtenir d’autres informations pertinentes. Le sondage sur l’avenir mené à grande échelle, qui fait partie intégrante des travaux de recherche effectués en priorité 3, a été envoyé début novembre 2022 à l’ensemble des corps de police et clos fin décembre 2022. 

Au cours de la phase suivante, qui a déjà commencé, les nombreux enseignements tirés et les résultats obtenus seront synthétisés et consolidés. Le rapport d’évaluation qui en ressortira sera publié au cours du premier trimestre 2023 et servira de base pour les groupes actifs dans les différents sous-projets, dont les travaux débuteront déjà entre janvier et mars. C’est ainsi que s’achèvera la phase d’analyse.

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